Databac

Chapitre 2 :Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Publié le 15/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.
A. Les échanges de marchandises : Ils ont augmenté depuis les années 90( X par 3,5) . Si les flux sont encore polarisés par les grandes puissances , le poids des pays en développement est de plus en plus important . En 2017 : 43 % du commerce mondial. Depuis les crise de 2008 2009 et 2015, la croissance du commerce est plus irrégulière . B. Les flux financiers sont très polarisés et interconnectés : Seule une 20 aine d’Etats bénéficient de l’essentiel des IDÉES émis par les FTN pour implanter ou contrôler une nouvelle filiale . Elles implantent ou rachètent des filiales à l’étranger pour baisser leurs coûts de production (main d’œuvre, politique fiscale) ou accéder à de nouveaux marchés de consommateurs. En 2017, Les EU et la Chine ont attiré 29% des IDE mondiaux. Les FTN des pays émergents représente plus d’un quart des IDE. La capitalisation boursière concerne principalement une dizaine de places boursières. : NEW YORK, LONDRES, TOKYO, PARIS, SHANGHAI, SHENZHEN ET HONG KONG. Elles dominent et la planète. D’autres émergent. : Mumbai, Sâo Paulo, Mexico… C. Le commerce des services de plus en plus dynamique : Il augmente plus rapidement que le commerce de marchandises. Les pays en développement jouent un rôle croissant ; leur part dans la valeur des exportations mondiales de services (assurance tourisme etc…) est passé d’un quart à un tiers. D. Flux des données : Elles ont connu également un essor fulgurant : 1,2 milliards d’e-mails sont envoyés chaque heure par plus de 3 milliards d’êtres humains connectés. Ces flux sont polarisés par les centres d’impulsion de la mondialisation et 90% d’entre eux empruntent des câbles sous-marins qui parcourent le fonds des océans.

« Chapitre 2 :Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Pourquoi les littoraux et les métropoles sont- ils des espaces productifs attractifs ? I.

étude de cas multiscalaire : Singapour Travaux de groupe II.

L’accroissement des flux :  Commerce mondial x 3,5 depuis 25 ans  Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie de l’Est = 88 % du commerce international dont 90 % par voie maritime  Stock d’IDE X 12 en 25 ans .

Polarisation des stocks par 10 Etats : 60 % du stock. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles