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Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Publié le 02/05/2024

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« Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Au milieu du XIXe siècle, la France entre dans une phase de croissance économique sans précédent et participe à la construction d’un modèle qui se diffuse à travers le monde.

Ce modèle industriel subit alors des évolutions marquées par des avancées majeures et par des transformations sociales importantes. En quoi l’industrialisation a-t-elle permis des transformations majeures de la société française ? II - Une industrialisation rapide encouragé par les initiatives nombreuses 1- L’accélération de l’industrialisation au milieu du XIXe siècle Amorcé à la fin du XVIIIe siecle, l’industrialisation s’accélère et se diffuse partout en Europe et aux Etats-Unis.

Les progrès techniques se multiplient et font entrer le monde dans une ère de modernité : les 2 révolutions industrielles correspondent chacune à des phases de transformation techniques intenses où les innovations sont au cœur de la croissance. Innovations techniques Première révolution industrielle 1780-1850 Deuxième révolution industrielle 1850-1950 -invention de la machine à vapeur par J. Watt (1769) = mécanisation de nbrx activités (nouveaux modes de fabrication de l’acier et du textile) -invention du moteur à explosion par G.

Daimier (1886) -Invention de la lampe à Source d’énergie dominante -charbon (Exploité dans les mines en GB dans le nord de la France et dans les Appalaches aux USA) Branches industrielles motrices -textile (pdt la transition démographiqu e) -pétrole Gisement de pétrole USA, Russie, MO -industrie mécanique (automobile et aéronautique) -industrie électrique : lampe, -électricité Exploitation de -industrie sidérurgique : fer, acier (pour transport ferroviaire) Organisation du travail -début d’un emploi de masse et augmentation de la taille des entreprises : on passe de l’atelier à l’usine -mise au point de l’organisation scientifique du travail (OST) par ingénieur Taylor filament par Edison (1879) = accélération de la mécanisation (automatisati on) l’hydroélectrici téléphone =Taylorisme té : tramway Mis en (barrages, pratique par lignes à -industrie Ford dans ses hautes chimique : usines travail tension) engrais, à la chaine= =diversificatio caoutchouc, Fordisme n des sources médicaments d’énergie Les innovations techniques permettent d’élaborer des outils de production capables de produire +, + vite et en + grand nombre.

Elle stimule la croissance économique, c’est-à-dire une augmentation continue et durable de la production. Cette production est basée sur : - L’industrialisation La hausse de la productivité Mais l’industrialisation n’est pas un changement brusque, et à l’expression révolution industrielle on préfère celle d’âge industrielle. 1- Un régime au cœur des transformations industrielles La société française s’est transformée sous l’impulsion de Napoléon III plus vite qu’en aucune autre période.

L’empereur prend lui-même la politique économique et sociale.

Convaincu des bienfaits du libre-échange, il signe en 1860 un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni.

Il tente de promouvoir les innovations techniques et le progrès scientifique en organisant des expositions universelles et en encourageant les innovations agricoles.

De nombreuses inventions sont brevetées : le dirigeable (1852), le sous-marin propulsé par moteur à air comprimé (1863), la pasteurisation, l’ascenseur à pression hydraulique, la motocyclette à vapeur. Il entreprend une grande réforme du système bancaire pour financer la modernisation du pays et aider les entrepreneurs à investir.

Il décide donc de multiplier les sources de crédits afin de proposer des taux plus faibles et ainsi mieux faire circuler l’argent : création du crédit foncier et du crédit mobilier, le crédit lyonnais en 1863, et la société générale en 1864.

Afin de compléter cette circulation plus rapide d’argent, Napoléon III importe le chèque en France.

Pour mieux encadrer le droit des sociétés 3 nouveaux statuts furent créée : la société (en commandité par action) En 1856, la société à responsabilité limitée, et la société anonyme en 1867.

Les entreprises qui ont besoin d’argent pour se développer ont donc recours à l’emprunt : - Soit elle s’adresse au marché boursier (où elles mettent en vente des actions) Soit au marché bancaire. Si souvent elle s’appuie, les entreprises sont de + en + des sociétés par action dépendantes des banques et des bourses. 3) Un territoire qui se modernise a) Un pays unifié par les voix de communications Napoléon III constatant que la France de 1848 est en retard par rapport à l’Angleterre, décide de développer des réseaux de transport.

De 1850 à 1914, la France connait une vraie révolution des transports.

Les axes et les moyens de communications se multiplient : réseaux ferrés, entretien et construction des routes, édification des nouveaux canaux et développement du télégraphe.

L’essor du réseau ferré est spectaculaire.

De 3000km de voies en 1851 parvient à atteindre le chiffre de 18000km en 1870.

Le maillage ferroviaire s’étend progressivement à l’ensemble du territoire et les temps de transports diminuent entre les villes.

Le réseau ferroviaire est disposé en étoile à partir de la capitale. La baisse des tarifs ferroviaires permet d’accroitre les échanges de produits et de voyageur.

Les débuts du XXe siecle voit aussi éclore une autre révolution : celle de l’automobile.

10 voitures circulent en France.

En 1914, 107 500 privilégiés.

Le réseau routier est étendu et amélioré.

Le territoire français et donc parcouru par un réseau de + en + dense de route et de voie ferré ce qui permet une plus grande maitrise du territoire et la prise de conscience d’une nationalité. b) Maitrise du territoire et essor économique La révolution des transports participe aussi à la mise en valeur du potentiel économique de la France.

La France a longtemps été considéré comme une puissance industrielle secondaire car elle n’a pas connu le même développement que ses voisins.

Cependant elle se place au 4e rang des puissances mondiales en 1914.

Elle privilégie certains domaines : - L’automobile L’aviation Le cinéma Les réseuax de transports permettent l’apparition du tourisme et le développement ouvrant aux agriculteurs un véritable marché nationale.

Le milieu du XIXe voit naitre les grandes entreprises industrielles qui redessinent le paysage et bénéficient des améliorations des moyens de communication pour se développer.

Les entreprises s’installent à la périphérie des villes où se trouve les réseaux de communication.

La tendance est de + en + à la concentration des entreprises dans le but d’être plus compétitif.... »

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