Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Publié le 02/05/2024
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Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations
économiques et sociales en France
Au milieu du XIXe siècle, la France entre dans une phase de croissance
économique sans précédent et participe à la construction d’un modèle qui
se diffuse à travers le monde.
Ce modèle industriel subit alors des
évolutions marquées par des avancées majeures et par des
transformations sociales importantes.
En quoi l’industrialisation a-t-elle permis des transformations majeures de
la société française ?
II - Une industrialisation rapide encouragé par les initiatives nombreuses
1- L’accélération de l’industrialisation au milieu du XIXe siècle
Amorcé à la fin du XVIIIe siecle, l’industrialisation s’accélère et se diffuse partout
en Europe et aux Etats-Unis.
Les progrès techniques se multiplient et font entrer
le monde dans une ère de modernité : les 2 révolutions industrielles
correspondent chacune à des phases de transformation techniques intenses où
les innovations sont au cœur de la croissance.
Innovations
techniques
Première
révolution
industrielle
1780-1850
Deuxième
révolution
industrielle
1850-1950
-invention de
la machine à
vapeur par J.
Watt (1769)
=
mécanisation
de nbrx
activités
(nouveaux
modes de
fabrication de
l’acier et du
textile)
-invention du
moteur à
explosion par
G.
Daimier
(1886)
-Invention de
la lampe à
Source
d’énergie
dominante
-charbon
(Exploité dans
les mines en
GB dans le
nord de la
France et
dans les
Appalaches
aux USA)
Branches
industrielles
motrices
-textile (pdt la
transition
démographiqu
e)
-pétrole
Gisement de
pétrole USA,
Russie, MO
-industrie
mécanique
(automobile
et
aéronautique)
-industrie
électrique :
lampe,
-électricité
Exploitation
de
-industrie
sidérurgique :
fer, acier
(pour
transport
ferroviaire)
Organisation
du travail
-début d’un
emploi de
masse et
augmentation
de la taille
des
entreprises :
on passe de
l’atelier à
l’usine
-mise au
point de
l’organisation
scientifique
du travail
(OST) par
ingénieur
Taylor
filament par
Edison (1879)
= accélération
de la
mécanisation
(automatisati
on)
l’hydroélectrici téléphone
=Taylorisme
té :
tramway
Mis en
(barrages,
pratique par
lignes à
-industrie
Ford dans ses
hautes
chimique :
usines travail
tension)
engrais,
à la chaine=
=diversificatio caoutchouc,
Fordisme
n des sources médicaments
d’énergie
Les innovations techniques permettent d’élaborer des outils de production
capables de produire +, + vite et en + grand nombre.
Elle stimule la croissance
économique, c’est-à-dire une augmentation continue et durable de la production.
Cette production est basée sur :
-
L’industrialisation
La hausse de la productivité
Mais l’industrialisation n’est pas un changement brusque, et à l’expression
révolution industrielle on préfère celle d’âge industrielle.
1- Un régime au cœur des transformations industrielles
La société française s’est transformée sous l’impulsion de Napoléon III plus vite
qu’en aucune autre période.
L’empereur prend lui-même la politique économique
et sociale.
Convaincu des bienfaits du libre-échange, il signe en 1860 un traité de
libre-échange avec le Royaume-Uni.
Il tente de promouvoir les innovations
techniques et le progrès scientifique en organisant des expositions universelles et
en encourageant les innovations agricoles.
De nombreuses inventions sont
brevetées : le dirigeable (1852), le sous-marin propulsé par moteur à air
comprimé (1863), la pasteurisation, l’ascenseur à pression hydraulique, la
motocyclette à vapeur.
Il entreprend une grande réforme du système bancaire pour financer la
modernisation du pays et aider les entrepreneurs à investir.
Il décide donc de
multiplier les sources de crédits afin de proposer des taux plus faibles et ainsi
mieux faire circuler l’argent : création du crédit foncier et du crédit mobilier, le
crédit lyonnais en 1863, et la société générale en 1864.
Afin de compléter cette
circulation plus rapide d’argent, Napoléon III importe le chèque en France.
Pour
mieux encadrer le droit des sociétés 3 nouveaux statuts furent créée : la société
(en commandité par action) En 1856, la société à responsabilité limitée, et la
société anonyme en 1867.
Les entreprises qui ont besoin d’argent pour se
développer ont donc recours à l’emprunt :
-
Soit elle s’adresse au marché boursier (où elles mettent en vente des
actions)
Soit au marché bancaire.
Si souvent elle s’appuie, les entreprises sont de + en + des sociétés par action
dépendantes des banques et des bourses.
3) Un territoire qui se modernise
a) Un pays unifié par les voix de communications
Napoléon III constatant que la France de 1848 est en retard par rapport à
l’Angleterre, décide de développer des réseaux de transport.
De 1850 à 1914, la
France connait une vraie révolution des transports.
Les axes et les moyens de
communications se multiplient : réseaux ferrés, entretien et construction des
routes, édification des nouveaux canaux et développement du télégraphe.
L’essor
du réseau ferré est spectaculaire.
De 3000km de voies en 1851 parvient à
atteindre le chiffre de 18000km en 1870.
Le maillage ferroviaire s’étend
progressivement à l’ensemble du territoire et les temps de transports diminuent
entre les villes.
Le réseau ferroviaire est disposé en étoile à partir de la capitale.
La baisse des tarifs ferroviaires permet d’accroitre les échanges de produits et de
voyageur.
Les débuts du XXe siecle voit aussi éclore une autre révolution : celle
de l’automobile.
10 voitures circulent en France.
En 1914, 107 500 privilégiés.
Le
réseau routier est étendu et amélioré.
Le territoire français et donc parcouru par
un réseau de + en + dense de route et de voie ferré ce qui permet une plus
grande maitrise du territoire et la prise de conscience d’une nationalité.
b) Maitrise du territoire et essor économique
La révolution des transports participe aussi à la mise en valeur du potentiel
économique de la France.
La France a longtemps été considéré comme une
puissance industrielle secondaire car elle n’a pas connu le même développement
que ses voisins.
Cependant elle se place au 4e rang des puissances mondiales en
1914.
Elle privilégie certains domaines :
-
L’automobile
L’aviation
Le cinéma
Les réseuax de transports permettent l’apparition du tourisme et le
développement ouvrant aux agriculteurs un véritable marché nationale.
Le milieu
du XIXe voit naitre les grandes entreprises industrielles qui redessinent le
paysage et bénéficient des améliorations des moyens de communication pour se
développer.
Les entreprises s’installent à la périphérie des villes où se trouve les
réseaux de communication.
La tendance est de + en + à la concentration des
entreprises dans le but d’être plus compétitif....
»
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