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Chapitre 2 : L’expérience médiévale Ve au XVe siècle

Publié le 08/12/2023

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« Chapitre 2 : L’expérience médiévale Ve au XVe siècle Section 1 : Généralité sous les institutions médiévales On peut diviser le Moyen Age en trois parties : Paragraphe 1 : Le haut Moyen Age ou l’époque Franque (Ve au Xe siècle) Le fait marquant est la présence des peuples barbares en Occident qui va générer la rencontre entre la tradition romaine et la tradition germanique. Au départ la France est le territoire des premiers francs installés en Gaulle et les Gallo-Romains ont été envahis par ces derniers, les francs sont un peuple à l’origine germanique.

Il y a deux dynasties chez les franques : - - La dynastie Mérovingienne de 481-751 avec deux caractéristiques principales : la coexistence de race qui ne sont pas encore mélangées et l’affaiblissement du pouvoir politique. La dynastie Carolingienne 751-987 avec deux idées : une volonté de redressement de l’empire, puis reprendre de nombreuses valeurs de l’Antiquité. A\ La dynastie Mérovingienne On considère que cette dynastie commence avec Clovis, mais elle commence en réalité plus tôt.

Clovis est le petit fils de Mérovée, il a régné sur tous les francs. • En 486 Clovis est vainqueur sur les Gallo-Romains et leur chef Syagrius pendant la bataille de Soissons.

La source provient de Grégoire de Tours qui était évêque de Tours et historien Gaulois qui a vécu au VIe siècle et a écrit plusieurs ouvrages dont le principal Histoire des Francs, on lui a parfois attribué le titre de père de l’histoire de France. Après la bataille Clovis et ses soldats (3000) doivent partager le butin selon la coutume qui est le tirage au sort, mais Clovis veut qu’un vase en argent qui a été pris dans une église lui soit restitué et souhaite le rendre à l’évêque.

Un soldat s’y oppose, Clovis ne dit rien mais un an après, lors d’une revue militaire il reconnait ce soldat, il lui reproche un mauvais entretien de ses armes, le soldat jette sa hache sur le vase et le casse.

Clovis lui jette son arme par terre et quand le soldat se baisse le roi lui donne un coup de hache sur le crâne, et dit « c’est ainsi que tu traites le vase de Soisson » • En 496 c’est encore une victoire de Clovis et décide d’arrêter les alamans à la bataille de Tolbiac, à partir de cette date il n’y aura plus d’envahissement de peuple germanique de l’est vers l’ouest • En 496 ou 498 c’est le baptême de Clovis, sa conversion au christianisme à Reims par l’évêque Remy avec 3000 soldats le jour de Noël.

Cela veut dire qu’il renonce à la religion de ses ancêtres le paganisme.

Au départ le paganisme désignait une religion polythéiste et puis son sens va évoluer, après le développement du christianisme le paganisme désigne la religion d’une façon générale d’une population qui n’est pas encore évangélisée • En 313 le culte chrétien est toléré à Rome et en 380 le christianisme devient la religion officielle de l’état romain.

C’est ce baptême de Clovis qui marque l’essor de la religion catholique en France.

C’est par ce baptême qu’on dit que la France est la fille de l’église • En 507 c’est la bataille de Vouillé où Clovis écrase Wisigoths et prend leur capitale Toulouse. Les rapports entre Clovis, les Mérovingiens et l’église L’église est très importante à l’époque Mérovingienne, elle a joué une transition entre le monde Nromain et germanique puisque l’église a gardé les institutions romaines, ainsi que la hiérarchie administrative, les lois et la procédure romaine. On voit que le roi protège l’église et cette protection s’étend aussi bien au clergé séculier qu’au clergé régulier. Le clergé séculier est celui qui vit dans le siècle, cad au contact de la population, par ex.

un prêtre/évêque. A l’inverse le régulier est celui qui vit retiré dans les monastères en appliquant une règle. Au début de l’époque Mérovingienne c’est le clergé séculier (évêque) qui domine, puis à partir du VIe siècle il y a un développement des monastères et c’est le clergé régulier (moines) qui passe devant.

Clovis n’a pas imposé sa culture germanique et il reconnait même la supériorité de la civilisation gallo-romaine, c’est lui qui a choisi Paris comme capitale. A la mort de Clovis en 511 c’est le début du déclin des Mérovingiens, on applique la coutume Franque pour sa mort et le royaume est partagé entre ses fils : partage = affaiblissement. A la fin du VIe des disputes familiales internes éclatent et brisent l’unité du royaume. L’aristocratie en profite pour prendre davantage de pouvoirs. Il y a un temps d’arrêt dans le déclin des Mérovingiens au VIIe siècle avec un roi qui reconstitue l’unité du royaume, Dagobert, il redonne du prestige avec Paris comme capitale. Après Dagobert le déclin de la dynastie reprend et les aristocrates continuent de progresser et ces seigneurs, à leur sommet sont représentés par le maire du palais qui est l’intendant du roi.

A la fin de la dynastie c’est le ou les maires du palais qui vont prendre le pouvoir.

A la fin de la dynastie le roi représente seulement le pouvoir sacré (lien entre dieu et le peuple) et plus politique. le dernier roi Mérovingien sera Childéric III. B\ La dynastie carolingiennes Elle est issue des grandes dynasties seigneuriales et des grandes aristocraties. On considère que Pépin le Bref fonde cette dynastie qui est lui-même un ancien maire du palais qui a régné de 751 à 768 qui est l’un des fils de Charles Martel. (Carolus) Charles Martel était également maire du palais, l’évolution est qu’on passe d’une dynastie de maires de palais en roi. Charles Martel est célèbre pour sa victoire de 732 à Poitiers sur les arabes, on compte des milliers de morts pour différentes raisons : - L’armement des francs Querelles familiales dans les princes arabes donc moins d’unité On dit qu’il a sauvé la civilisation chrétienne. Il poursuit la politique de Clovis cad union avec l’église. Le règne de Pépin commence en 751, il se fait élire roi par les francs.

Mais en réalité c’est un coup d’état car il prend la couronne avec l’accord du pape et se fait sacrer une première fois à Soissons par l’évêque St Boniface.

Ce sacre est un moyen de légitimé sa prise de pouvoir puis pour renforcer son autorité en 754 il se fait sacrer une deuxième fois à St Denis par le pape Etienne II. On voit l’union des rois francs, des évêques francs et du pape. Lors du couronnement impérial de Charlemagne, on peut également parler de sacre.

Il est sacré par le pape Léon III à Rome pendant la nuit de Noël de l’an 800. On parle de l’alliance du trône et de l’autel et Charlemagne est proclamé empereur d’occident, protecteur et défenseur officiel de l’église. A partir de Charlemagne le roi s’intitule « roi par la grâce de Dieu » ainsi que les rois de France qui suivront. Après le règne de Charlemagne c’est le début du déclin de la dynastie. Premièrement un déclin au niveau économique, crise commerciale qui s’explique par les affrontements des arabes en Méditerranée. Deuxièmement, le partage de l’empire de Charlemagne à sa mort.

On arrive tout de même à conserver pendant un temps l’idée d’unité de l’empire. En 843 le traité de Verdun met fin à l’unité de l’empire. C’est à partir de la bataille de Verdun qu’on ne parle plus de Gaulle mais de la France Troisièmement, les invasions normandes qui viennent de Norvège et du Danemark, qui attaquent par les voies maritimes et vont piller les terres jusque dans le Midi de la France.

Les armées du roi ne sont pas assez puissantes pour les contenir et le pouvoir central va permettre au Seigneur de mettre en place des constructions locales cad autoriser la construction de châteaux forts. Cela va renforcer le pouvoir des seigneurs. Ces seigneurs qui se sont renforcés vont finalement prendre le trône au dernier roi Carolingien.

Dans ces grandes familles seigneuriales.

C’est le cas de Robert Lefort sa lignée va constituer la dynastie Capétienne Paragraphe 2 : Le Moyen Age classique ou l’époque féodale (XI/XII/XIII) L’époque féodal c’est le début de la France Capétienne avec un aspect anarchique de cette France qui s’explique par le régime féodal.

On remarque que le domaine royal est très restreint. Il y a des mœurs qui sont très différentes dans le royaume, tout comme les langues. Les paysans (qui représente 95% de la population) sont dépendants de leur seigneur et les bourgeois (l’habitant d’une ville) veulent plus de libertés en rapport avec leur rôle économique. On considère qu’il y a deux périodes dans cette époque : - - Première période : 987, l’avènement d’Hugues Capet, fin 1108, on parle des temps seigneuriaux car le roi n’est qu’un seigneur parmi les autres et donc un morcèlement de l’autorité publique et de l’autorité territoriale. Le domaine royal représente douze départements de nos jours et qui va être dans la zone du Nord de la France. Deuxième période :.... »

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