Databac

Chapitre 2: le fonctionnement des marchée imparfaitement concurrentielle .

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« Chapitre 2: le fonctionnement des marchée imparfaitement concurrentielle . eval après les vacances Intro : les entreprises n’aime pas la concurrence. Sur un marchée concurrentielle les entreprises sont Price taker. Pour augmenter les bénéfices elle peuvent que baisser les couts. Sur un marchée imparfaitement concurrentielle elles peuvent être Price maker, pour faire plus de bénéfice elles peuvent augmenter le prix de vente Exercice : 1) Donnez le nom des 4 opérateurs de téléphonie mobile. SFR Bouygues free orange 2) Comment se manifeste la guerre des prix. Elle se mannifester par la baisse des prix et donc la baisse du revenue par a abonné avant 34 euro et maintenant 19 euro soit une baisse de 49 % 3) Comment l’Etat a favorisé la concurrence. L’etat facilite de changement d’operateur ( pas de changement de numero ) et il réduit le temps pour changer d’operrateur 4)Quel est la conséquence de la baisse des prix sur le marché de la téléphonie mobile (pour le consommateur, pour les entreprises).

Est-ce que les conséquences sont toutes positives La conséquence et positif pour le client il gagne du pouvoir d’achat Mais le producteurs lui perd du bénéfique et il craigne de pas avoir les moyens de passer a la 5 G , fibre ( doc de 2018 ) qu’il ne puisse plus investir 2.1 comment concurrence l’entreprise essaye d’échapper a la 2.1.1 Limiter le nombre des offreurs En réduisant le nombre d’offreurs le principe d’atomicités et remis en question Il y a 2 moyens pour reduirs le nombre d’offreurs - Concentration : processus au court du quelle la taille des unités de production s’accrois ainsi que leurs port relatif sur le marché , elle découlés des conditions même du fonctionnement libre du marché : La libre circulation des facteurs de distributions permets a une entreprise d’en racheter une autre ( ex Peugeot a acheter année 70 Citroën puit Opel ) Elle découle aussi d’un phénomène naturel les entreprise mal gére disparaisse la concentration des entreprisses peut se faire par rachat ou fusion la concertation est un phénomène naturel qui aboutie a une baise des concurrences sur un marche les entreprise de la concurrence vont contrôle les rachats d’entreprise et fusion 1.

L’antitrust c’est l’Autorité de la concurrence. 2.

TF1 C’est une entreprise de télévision avec de nombreuses filiales( MyTF1, TMC…) et M6 est aussi une entreprise de télévision avec de nombreuses filiales ( Gulli, Canal J...). 3.

Les deux entreprises voulaient fusionner pour faire face à la concurrence (des plateformes comme Google, Facebook et Netflix ou Amazone prime vidéo) et devenir un champion français de l’audiovisuel. 4.

Ils ne sont pas d’accord car les deux entreprises détiennent 70 % du marché. 1.Remarque : Les OPA (Offre Publique d’Achat). Une entreprise peut essayer de racheter une autre entreprise côté en bourse en faisant une offre publique d’achat.

C’est-àdire, elle propose aux actionnaires de l’entreprise qu’elle veut racheter un prix d’achat de l’action supérieur au prix du marché.

Si les actionnaires acceptent de vendre, elle peut acquérir la majorité du capital de l’entreprise convoitée et en devenir le propriétaire. 2.

Remarque : On remarque 3 types de concentration. - La concentration horizontale : une entreprise rachète ou fusionne une entreprise qui fabrique le même produit (Exemple : Peugeot qui rachète Opel) - Concentration verticale : Lorsqu’une entreprise achète un client ou un fournisseur (Exemple : Un constructeur d’avion achète un constructeur de moteur) - Concentration congloméral : Lorsqu’une entreprise achète une autre entreprise d’un autre secteur d’activité (Exemple : Bouygues activité principale → BTP, il rachète TF1). Les ententes sont illégales, c’est un moyen interdit par la loi pour réduire la concurrence entre les entreprises. 1) Nombreuses filiales → YouTube, Google Shopping. Le moteur de recherche représente près de 90 % du marché mondial. 1,5 milliard d’utilisateurs sur sa plateforme YouTube. 2) On reproche à Google une abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche. 3) Créer un concurrent → Qwant. 4) La standard Oil de Rockfeller. CA = le montant de ventes.

Ce que l’entreprise à vendu. Remarque 3 : La police de la concurrence. Il est important de préserver la concurrence, de faire respecter les bonnes pratiques et la loi et de punir les entreprises qui ne respectent pas la concurrence. Pour se faire, l’État français à créer l’autorité de la concurrence.

L’autorité de la concurrence a deux missions. - Veiller à l’atomicité du marché, c’est-à-dire, elle a les moyens pour refuser certains projets de concentration, elle peut autoriser des projets de concentration, sous condition. - Elle a les moyens de punir les abus en mettant des amandes. Au niveau européen, il y a une police de la concurrence pour le marché unique, c’est-à-dire qu’elle sera compétente pour les affaires transnationales. L’autorité de la concurrence s’appelle « Le Commissariat Européen de la Concurrence ». Chaque état européen à son autorité de la concurrence. Exercice : 1.

La fusion Fnac-Darty date de 2016.

La Fnac a racheté Darty.

La Fanc a racheté Darty pour 720 millions d’euros. ( Concentration Horizontale). 2.

L’autorité a accepté le rapprochement de Fnac et Darty à condition qu’il y ait la cessions de certains magasins et qu’ils aient un repreneur. 3.

Pour éviter que la fusion entre les deux entreprise ne prennent trop d’importance sur le marché.

( Éviter une situation de monopole) 4. - Les produits gris sont les produits informatiques et multimédia. - Les produits blancs sont les produits de rayon électroménagers destinés premièrement à la cuisine et à la salle de bain. - Les produits bruns sont des produits électroménagers destinés au loisir ( TV, radio,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles