Databac

Chapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (cours)

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance économique A) la croissance économique résulte du volume des facteurs de production et leur productivité • • • L'activité économique se mesure grâce au PIB, le PIB potentiel est le niveau maximal de production que peut atteindre une économie sans inflation.

La croissance potentiel est le taux de croissance potentielle.

Elle permet de mesurer la croissance économique sans prendre en cours les chocs de court terme.

Le PIB est la somme des valeurs ajoutés d’un pays sur 1 an, il se définit en euro constant (qui tient en compte l’inflation) ou en euro courant (ne prend pas en compte l’inflation). La production s’appuie sur les facteurs de production, facteur travail et facteur capital.

La loi des rendements factorielles décroissant (c’est une loi selon laquelle, lorsqu’on augmente un facteur de production en maintenant l’autre, la productivité marginale de ce facteur devient décroissante et la production augmente de moins en moins vite). Lorsqu'on a une augmentation de la production et qu’une partie de cette augmentation ne s’explique pas, on appelle ça la productivité globale des facteurs ou le “résidu” de Solow on explique qu’elle est due au progrès technique.

Le progrès technique (progrès technologique et/ ou l’efficacité de leur usage) augmente l’efficacité des facteurs de production sans que leur volume augmente, la croissance est dite intensive (hausse de la qualité) ou extensive (hausse de la quantité).

Le progrès technique résulte de l’innovation, l’innovation engendre le progrès technique, mais l'innovation n’induit pas systématiquement du progrès technique.

Ces innovations peuvent être le résultat de l’initiative d’un entrepreneur innovant ou de la recherche et développement. B) la croissance dépend de la dynamique des innovations et de la qualité des institutions. • • • L'accumulation de différents types de capitaux porte la croissance : le capital physique, le capital humain, le capital technologique et le capital public.

Leur complémentarité les rend nécessaire à la croissance.

Ces capitaux sont porteurs d’externalités positives pour les théoriciens de la croissance endogène, le progrès technique n’est donc pas un résidu mais s’explique par les facteurs internes au fonctionnement de l’économie.

Un pays connaissant une croissance soutenue pourra investir et innover d’avantage et connaitre une croissance futur élevée.

Dans les modèles de croissance endogène c’est un phénomène auto-entretenu. Schumpeter montre que l’innovation est à l’origine des cycles économiques dans la mesure ou l’innovation peuvent profondément bouleverser l’équilibre économique.

Elles déclenchent une série d’innovation qui forment une grappe d’innovation et initie un processus de destruction créatrice (l’apparition d’une innovation amène une nouvelle activité économique qui détruit une activité économique).

Le paradoxe de Solow dit que malgré que le progrès technique augmente, la productivité des travailleurs peut baisser au lieu d’augmenter, tout est dans la gestion même si le progrès technique augmente un peu la production, cela justifie l’investissement en recherche et développement, pour favoriser le progrès technique. L'état a une part importante dans la croissance économique d’un pays grâce à la recherche publique et à l’investissement, aussi grâce au droit de propriété qui incite à investir.

Il a donc une externalité positive.

Les mauvaises institutions peuvent quand a-t-elle freiner le développement économique d’un pays et freiner le développement de l’état.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles