Databac

Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 08/04/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Pbmatique 1 : Quelles sont les sources de la croissance éco ? 1.

Les sources de la croissance éco A/ Qu’est ce que la croissance éco ? Conso.

Intermédiaires = biens et services détruits lors du processus de fabrication et dont l’achat doit être renouvelé. Valeur ajoutée = création de biens et services nouveaux par une entreprise.

(VA = CA – conso.

interm.) CA = recettes issues de la vente de la production.

(CA = prix * qté vendue) PIB = somme des valeurs ajoutées. PIB marchand (vendu sur 1 marché = product° des entr.) non marchand (produit par les AP.

et organisat° de l’éco.

sociale et solidaire = fournie gratuitement ou à 1 prix très faible.) compliqué à mesurer car pas de CA donc on ne peut pas calculer de VA.

Il est donc évalué par son coût de prod. PIB = somme des VA + droits de douane + TVA – subventions Sa hausse peut provenir d’ augmentation de la qté produite (volume) ou des prix (ou les 2). Taux de croissance = uniquement la hausse des qté produites (= augmentat° du PIB en volume, l’effet hausse des prix est annulé) - Différent de PIB en valeur où effet hausse des prix n’est pas annulé= PIB en euro courant. Ce taux de croissance s’exprime en % et peut se mesurer avec plusieurs outils comme le taux de variat°, le coef * ou l’indice. PIB + = croissance / PIB - = récession B/ Accumuler du L et du K : la croissance extensive K fixe = biens durables acquis pour ê utilisés au – 1 an dans le processus de product°.

(bâtiments, matériel de product°, terrain…) K circulant = / K circulant = matières 1ères, énergie… Il existe 3 facteurs de product° : les K fixe et circulant et le L.

Il faut combiner ces 3 facteurs pour produire. La combinaison productive = asso.

d’1 qté de L et de K pour produire.

Elle dépend de la complémentarité ou de la substituabilité des facteurs de product°. - complémentarité : les 2 facteurs sont nécessaires (ex : 1 chauffeur pour 1 bus) - substituabilité : l’1 peut être remplacé par l’autre (ex : contrôle d’1 ticket de bus par 1 homme/machine). Les facteurs = complémentaires quand 1 qté de L ne peut ê associée qu’a 1 qté de K. = substituables quand on peut les associer dans des proport) variables et quand remplacé 1ou plusieurs qté de l’un par l’autre (ex : 1 caissière qui surveille 4 caisses auto en même tps). Elle dépend aussi du coût relatif des facteurs et de leur productivité. Fonct° de product° : Y= f(K,L) Niv de product° dépend de qté de facteurs utilisés donc on augmente les qté de L ou de K : - On augmente le L : - embauche de news travailleurs / allonge la durée de L Le nb de travailleurs dépend de la démo du pays et du nb de naissance et le tps de la législation du pays. -On augmente le K : investissements / format° brute de K fixe (FCBF) Investissement = achat de biens durables destinés à être utilisés plusieurs fois et au – 1an dans le processus de product°. Il peut ê matériel (machine) ou immatériel (logiciel, pub, R & D). Lorsque la croissance provient de l’accumulat° des facteurs de product° elle est dite extensive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles