Databac

Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : Déséquilibre économiques et sociaux

Publié le 09/10/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : Déséquilibre économiques et sociaux Introduction : après une période de prospérité, les US sont frappé en Octobre 1929 par un crash boursier sans précédent.

D’abord financière, la crise touche ensuite le secteur bancaire avant de s’étendre a l’ensemble de l’économie.

Du fait des liens économiques et financiers unissant les US aux autres pays, la crise se diffuse a l’échelle mondiale.

La « Grande Dépression », une période de récession qui dure jusqu’à la fin des années 1930, s’installe dans les économies et les sociétés de tous les continents, a des degrés divers.

L’Europe est particulièrement touché, mais pas seulement. Comment la crise de 1929, qui a débuté aux US, bouleverse t-elle les équilibres économiques et sociaux a l’échelle mondiale ? Plan : I – Les mécanismes d’une crise Américaine A) Les origines de la crise B) Une crise boursière C) Une crise générale qui mène a la dépression II – Le passage d’une crise Américaine a une crise mondiale A) La diffusion mondiale de la crise B) L’Europe en crise C) Les conséquences de la crise en Amérique Latine III – Les politiques Économiques pour lutter contre la crise A) L’expérience du new deal aux US B) En France, le front populaire et l’accord Matignon C) Les expériences des régimes totalitaire Conclusion : La grande dépression des années 30 a été causé par le crack boursier de Wall Street.

Cette crise touchant rapidement le secteur bancaire puis l’économie réelle, qui amena un chomage de masse et une transmission au reste du monde.

Les USA trouverent alors des solutions économiques, NEW DEAL, alors que d’autres pays arrivent dans la crise (France) ou d’autre pays connaissent alors des changements de régimes.

Ex : Allemagne.

En somme, la crise de 29 est bien en partie a l’origine de la montée des totalitarismes mais pas en totalité : l’histoire avait déjà commencé, nottament avec l’Italie I – Les mécanismes d’une crise Américaine A) Les origines de la crise Il y a des signes de crise dans les 3 secteurs de l’économique Américaine : • Agricole, la production a considérablement augmenté avec la mise en culture de nouvelles terres a l’Ouest : remplacent les ranchs des cow-boys avec les élevage de vaches, moutons (erreur majeure car elle ne sont pas faites pour être labourés).

Ça entraîne une baisse des produits agricoles ; des fermes s’endettent. • Industrielle, avec Ford, la standardisation, le Taylorisme (travail a la chaîne) dans leur usines.

Le « fordisme » a provoqué une augmentation de la production : l’offre augmente mais pas la demande, les salaires sont inchangés.

Ce qui est composé par le développement des crédit : les américains s’endettent • Boursière : depuis 1924, la bourse a connu une forte croissance (indice 100 – 400) lié a une double spéculation : • Les particuliers empruntent en pensant qu’ils vont y gagner • Les banques de dépôts spéculent en bonus avec l’épargne des particuliers; bulle spéculative B) Une crise boursière 24 Octobre 1929 : Jeudi Noir, millions d’actions vendues et ne trouvent pas preneur : effondrement cours action 1,8 M de spéculateurs ruinés.

C’est pourquoi a Wall Street , le jeudi noir est suivi d’un mardi noir ; la bourse continue de s’effondrer.

Le krach boursier détruit alors la confiance des spéculateurs pour le système de crédit et la bourse.

Celle touche l’économie réelle. C) Une crise générale qui mène a la dépression Pas de soutien possible pour les investissements des entreprise ; il voit une baisse de a consommation avec une augmentation de leur stock, et donc une baisse de leur production.

La valeur de l’entreprise s’effondre, comme ses actions.

Comme la production du pays s’effondre, les employés sont licenciés : le chômage est en forte hausse, il passe de 8,7 % en 1930 a 38 % en 1933. Le niveau de vie baisse et la misère s’installe.

C’est la grande dépression De plus dans les campagnes de l’Ouest, un phénomène climatique, le Dust Bowl, provoque des tempêtes de sable et renforce la sécheresse des sols II – Passage d’une Crise Américaine a une crise Mondiale A) La diffusion mondiale de la crise doc 2 p18 La production mondiale baisse 30 % en 3 ans (1929-1930).

Depuis le 18ème siècle, l’économie Américaine est la plus importante.

Mais cette crise Américaine contribue a l’effondrement du commerce mondial.

Les Américains consomment moins car ils ont moins de moyens.

Le président Herbert Hoover décide de fermer le marché Américain en taxant les produits étrangers (25 a 75%) et rapatriement des capitaux Américains : la crise se diffuse a certaines économies Européennes. Allemagne et Autriche sont très touchés et des banques font faillites (Kredit Anstalt Bank) a cause de la vente des avoirs et des investissements Américains.

Ces liens entre les USA et l’Allemagne débutent a la reconstruction de l’Allemagne après WW2 ; les USA avait aidé l’Allemagne avec le plan Dawes. De manière générale , un désordre monétaire s’installe avec des Etats qui essaient de sauver leur banques notamment en imprimant les billets, mais cela entraine une chute de la valeur monétaire (dévaluation).

De plus certains Etats comme les USA font les choix d’une politique déflationniste B) L’Europe en crise L’Europe est a peine sorti de la morosité des années 20, lié a la WW1 et la Grippe Espagnole. Les dettes Européennes sont un sujet majeur les États Européens s’était lourdement endetté, avec l’effort de guerre. L’Allemagne d’après guerre peut pas faire les réparations attendu par les Français, touché par l’hyperinflation.

Les USA veulent aider l’Allemagne avec le plan Dawes. Après les années 20 la situation s’est amélioré, mais la crise de 1929 est un autre choc.

La crise est dramatique, tout les métiers sont concernés Le rapatriement des capitaux Américain, qui touche alors certaines banques.

Dramatique pour des pays exportateurs comme l’Allemagne (43,8 % chômeurs en 1933, impact politique) La France résiste mieux, parce que traditionnellement pas aussi ouverte économiquement au marché mondial (marché protégé, avec les colonies + choix politique de protéger l’agriculture).

La croissance Française baisse mais pas de chômage de masse C) Les conséquences de la crise en Amérique Latine Les exportations de ces pays baissent de 20 % et choix de politiques déflationnistes.

Avec les taxes douanes américaines, ils vont arrêter d’exporter.

Ils ne peuvent plus exporter le café, cacao «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles