CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
Publié le 22/05/2024
Extrait du document
«
CHAPITRE 1
LA DÉFINITION D’UN
PROBLÈME DE RECHERCHE
1.1 Une question de recherche
Il y a trois étapes à suivre pour trouver une
question de recherche :
1re étape : Faire un remue-méninge.
2e étape : Convertir les idées en questions.
3e étape : Évaluer les questions de
recherche.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
2
1.1 Une question de recherche
1re étape : Faire un remue-méninge.
• L’animateur veille à ce que:
– toutes les idées soient prises en compte
avec respect.
– chaque membre puisse s’exprimer librement.
• Le secrétaire note les idées.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
3
1.1 Une question de recherche
2e étape : Convertir les idées en
questions.
Pour être acceptable, une question doit
respecter deux exigences :
– Absence de présupposition.
– Possibilité de recherche empirique.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
4
1.1 Une question de recherche
3e étape : Évaluer les questions de recherche
en fonction des 6 critères de faisabilité
suivants :
– Respect des principes éthiques.
– Accès aux sources d’information (sources
documentaires ET individus/documents/objets
étudiés).
– Abondance des sources d’information (sources
documentaires ET individus/documents/objets
étudiés).
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
5
1.1 Une question de recherche
3e étape : Évaluer les questions de recherche
en fonction des 6 critères de faisabilité
suivants (suite) :
– Accès aux ressources matérielles adéquates.
– Temps disponible.
– Intérêt de la question pour tous les membres.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
6
• Faites les exercices de la page 31.
ÉTAPE I DÉFINIR UN PROBLÈME DE RECHERCHE
7
Vous êtes maintenant en mesure d’effectuer
les tâches suivantes :
Étape 1 : Définir un problème de
recherche.
1A Trouver un sujet de recherche.
1B Formuler une question générale de
recherche.
ÉTAPE I DÉFINIR UN PROBLÈME DE RECHERCHE
8
1.2 La problématique
• Base du rapport de recherche.
• Comprend quatre sections.
• Structure en entonnoir.
Voir figure 1.1, p.32
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
9
1.2-La problématique
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
10
1.2 La problématique
• La définition du problème :
– Définir les concepts.
– Situer le phénomène dans l’espace et le
temps.
Voir exemple, p.
33.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
11
1.2 La problématique
• L’importance du problème :
– Justifier le bien-fondé de la recherche.
Voir exemple, p.
34.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
12
1.2 La problématique
• L’état de la question :
– Présenter les recherches déjà effectuées
sur le même sujet ou un sujet connexe.
Voir exemple, p.
35.
– Mettre en évidence une zone de
connaissances encore peu étudiée
(lacunes de la documentation).
Voir exemple, p.
36.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
13
1.2 La problématique
• L’objectif ou l’hypothèse de recherche :
– Indiquez sous quel angle vous comptez
combler au moins l’une des lacunes relevées.
Voir exemple, p.
37.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
14
1.2 La problématique
• Objectif ou hypothèse ? Voir tableau 1.1, p.
38.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
15
1.2 La problématique
• Hypothèse univariée ou bivariée ?
• Univariée : énonce l’évolution d’une seule
caractéristique (variable) dans le temps ou
l’espace.
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
16
1.2 La problématique
• Hypothèse univariée ou bivariée ?
• Bivariée : met en relation
2 caractéristiques (si x alors y).
CHAPITRE 1 LA DÉFINITION D’UN PROBLÈME DE RECHERCHE
17
• Lisez les extraits de la problématique....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
- « Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. » c'est ce qu'écrit La Bruyère au début du premier chapitre des Caractères. Pensez-vous qu'aujourd'hui encore les jeunes générations se heurtent à ce même problème pour créer à leur tour des oeuvres littéraires et artistiques ?
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- Définition et distinctions conceptuelles
- Chapitre 6 Engagement SES