Databac

chapitre 1 droit économique, licence 1

Publié le 08/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : chapitre 1 droit économique, licence 1. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« chapitre 1 droit eco. 1L’histoire et l’évolution de la pensée économique. Introduction : les premiers penseurs de l’économie 1)Antiquité: a.

La conception communautaire de Platon. Platon va défendre la notion de division du travail, ses écrit très ancien mais la source d’une réflexion moderne et approfondit c’est un auteur précurseur , il défend aussi la notion de classes sociales qui compartimente la société ( 2 ouvrages majeurs « la république » et « les lois » .

Il défend un model basé sur l’égalité , une notion de cité idéale et représente la coopération sociale , gestion communautaire afin de mieux gérer cette collectivité.

Il parle aussi des esclaves , et que l’âme est supérieure au corps périssable, elle doit donc prendre ses distances.

Le salut des âmes passe par cette notion de communauté des biens car il considère que l homme libéré de toutes ses taches progresse jusqu’a l’idée .

L’âme est plus importante que le matériel il met en place cette cité organisée supposé parfaitement juste , selon ses aptitudes et ses mérites.

B.

Aristote: un libéral précurseur ? Aristote , Elève admis a 17 ans dans l’école philosophique créée par Platon l’académie .

Capacité d’enseigné l’art du discours dans l’académie de Platon qui le repère.

Mais il va apporté sa propre vision aux idées de Platon , il va s’opposer a cette notion de communauté de bien.

Il est opposé a la communauté de bien , et favorable a la propriété privé .

Divergence avec Platon , il considère que Platon n’est pas dans le vrai.

Aristote parle de l’économique , notion qui va être assez proche de l’économie , influence sur de nombreux auteur jusqu’au 15 eme siècle .

Il met en avant , cette notion de propriété privé , séparer 3 éléments  l étique( la science de l’activité individuel) ; l’économique ( la science de l’activité en famille ) ; la politique ( la science de la vie de la cité ).

Règle pour gérer la maison .

Justice commutative : régler les échange dans un principe de l’égalité des personnes , personne égal en tout point .

Justice distributive : préoccuper pour les échanges de la valeur respective des personnes et de leur mérite .

Opposition réel entre Platon et Aristote la justice doit être distributive mais pas pour Platon.

La chrématistique est définie par ARISTOTE comme la production ( ou l’activité) qui entraine un échange monétaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles