Chapitre 1: Corps humain: de la fécondation à la puberté
Publié le 25/11/2023
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Thème 3: Corps humain
et santé
Chapitre 1:
Corps humain: de la fécondation à
la puberté
Rappels des notions abordées au
collège
Appareil
reproducteur
masculin vu de
profil
Rappels des notions abordées au
collège
Appareil
reproducteur
masculin vu de
face
Rappels des notions abordées au
collège
Appareil
reproducteur
féminin vu de
profil
Rappels des notions abordées au
collège
Appareil
reproducteur
féminin vu de face
Rappels des notions abordées au
collège
• L’espèce humaine se reproduit selon un mode de
reproduction sexuée qui consiste en la rencontre d’un
gamète mâle (le spermatozoïde) et un gamète femelle (l’ovule)
• Les gamètes sont produits au niveau des gonades :
Gonade mâle = testicule
Gonade femelle = ovule
• La fécondation est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un
ovule.
Leur fusion donne une cellule-œuf (ou zygote) qui
sera à l’origine d’un nouvel individus
Rappels des notions abordées au
collège
• À partir de la puberté, les testicules produisent des
spermatozoïdes de façon continue.
• Les spermatozoïdes quittent le testicule et deviennent
matures dans l’épididyme, où ils sont stockés
• Lors d’un accouplement, les spermatozoïdes passent
dans le canal déférent puis sont mélangés aux
sécrétions des vésicules séminales (le liquide séminal
contient des substances importantes pour la survie et le
fonctionnement des spermatozoïdes).
Le mélange
spermatozoïde + liquide séminal est appelé sperme .
Rappels des notions abordées au
collège
• Lors de l’accouplement, le sperme va progresser dans le
canal éjaculateur, puis dans l’urètre (conduit se trouvant à
l’intérieur du pénis), avant d’être libéré à l’extérieur des
voies masculines (en l’occurrence à l’intérieur des voies
génitales féminines) : c’est l’éjaculation.
• Lors de l’accouplement, le pénis prend une forme
particulière (durcissement, gonflement, élargissement) car
ils contient des tissus érectiles (les corps spongieux) qui se
gorgent de sang.
Cela permet la copulation et la libération
du sperme dans les voies génitales féminines.
Rappels des notions abordées au
collège
• Les spermatozoïdes sont d’abord libérés dans le vagin.
Ils vont
ensuite progresser dans les voies génitales féminines, mais la
grande majorité d’entre eux meurent en cours de route.
• Seul un petit nombre parviennent jusque dans les trompes
utérines.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les voies
femelles jusqu’à 120 heures.
Si un ovule est présent dans les
trompes utérines (autrement dit si l’accouplement à eu lieu à
un moment qui coïncide avec la libération d’un ovule par
l’ovaire dans les trompes utérines), un seul spermatozoïde
va fusionner avec cet ovaire : c’est la fécondation .
Rappels des notions abordées au
collège
• La fécondation (fusion d’un spermatozoïde et d’un
ovule) donne une cellule œuf (aussi appelé zygote).
Cette cellule œuf va s’implanter dans la paroi interne de
l’utérus (appelé endomètre).
• C’est à l’intérieur de l’utérus que vont se passer les
différentes étapes du développement qui conduisent à
la formation d’un nouvel individus à partir de la cellule
œuf.
Rappels des notions abordées au
collège
• Concernant
l’appareil
reproducteur
féminin,
la
production des ovules débute à la puberté, se fait
de manière cyclique, et s’arrête à la ménopause.
• Les ovules sont produits dans les ovaires.
• De manière cyclique (en moyenne tous les 28 jours à
partir de la puberté), un ovule est libéré dans les
trompes utérines.
Il peut y survivre jusqu’à 24 heures.
• Si il y eu accouplement et que des spermatozoïdes se
trouvent dans les trompes, cet ovule sera fécondé et on
obtient une cellule œuf.
Situation de départ
• Les organes reproducteurs masculins et féminins présentent
des caractéristiques anatomiques et physiologiques (=
fonction) bien distinctes.
Par exemple, la production des
spermatozoïdes à partir de la puberté est continue et dure
toute la vie, tandis que la production d’ovules est cyclique et
s’arrête à la ménopause
Rappel :
• Les caractères d’un être vivant (phénotype) sont déterminés
par les gènes (génotype)
• C’est en particulier le cas du phénotype sexuel (=est ce que
l’individus est de sexe masculin ou féminin)
Problématique
Comment le sexe gonadique (présence de
gonades masculines ou féminines) est-il
génétiquement déterminé ?
TP Détermination génétique du sexe
• Observation:
Quand on compare les caryotypes (photographie des
chromosomes dans le noyau d’une cellule) d’un individu
de sexe masculin et d’un individu de sexe féminin, on
observe une différence au niveau de la 23ème
paire (appelés chromosomes sexuels) :
TP Détermination génétique du sexe
TP Détermination génétique du sexe
• On peut alors émettre l’hypothèse suivante :
Ce sont les chromosomes sexuels qui contrôlent la
mise en place des gonades
• Nous allons tester cette hypothèse :
Si cette hypothèse est vraie, une anomalie au
niveau des chromosomes sexuels devrait se
traduire par une anomalie au niveau des gonades
TP Détermination génétique du sexe
Correction
• Les études du lien entre génotype et phénotype sexuel chez
différentes espèces ont montré que ce sont les chromosomes
sexuels qui déterminent le phénotype d’un individus.
• Chez l’espèce humaine, des caryotypes réalisés chez des
individus présentant des phénotypes sexuels anormaux (par
exemple problèmes de fertilité, tissus reproducteurs
anormaux, pas complétement différenciés…) ont révélé des
anomalies au niveau des chromosomes sexuels (équipement
en chromosomes sexuels inhabituel caractérisé par un
manque de chromosomes, ou la présence de chromosome
surnuméraire)
TP Détermination génétique du sexe
TP Détermination génétique du sexe
L’hypothèse est donc vérifiée : Ce sont les
chromosomes sexuels qui contrôlent la mise en
place des organes reproducteurs.
TP Détermination génétique du sexe
Deuxième partie....
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