Databac

Chap 2 : Une nouvelle donne géopolitique Bipolarisation et émergence du tiers monde (Histoire)

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« Chap 2 : Une nouvelle donne géopolitique Bipolarisation et émergence du tiers monde Introduction Comment s'organise les relations internationales entre 1949 et 1970 ? Elles sont gérés par les grandes puissances et ça dépends de leur relations entre elles.

2 phases une de grande hostilité (jusque dans les années 50) puis une deuxième phases de coexistence pacifique (milieu des années 50 année 60 et 62 avec Cuba) I Début de la guerre froide: période de forte tension 1947 1956 A La lutte contre l'expansion des blocs Deux blocs qui se construisent de différentes façon et ils se construisent souvent par l'aide directe ou indirecte des etats unis ou de l'urss Chacun aide ses alliés politiques a prendre le pouvoir La Corée est le premier conflit il commence en 1950, elle est divisée en deux zones d'occupation au nord avec les soviétique République démocratique populaire de Corée, et aux sud ce sont les états unis la république de coree En 1949 Mao Zedong prend le pouvoir en Chine (partage les idées de communisme) mais les occidentaux ont peur que l'Asie devienne communiste.

En 1950 la Corée du nord envahie la Corée du Sud, les etats unis et ses alliés vont intervenir militairement pour venir en secours à la Corée du Sud, l'URSS fournit des armes et la Chine fournit des troupes à la Corée du Nord.

1,8 millions de personne de chaque combattent de chaque coté.

En 1953 il y a un arrêt des combat, il y'a une frontière, aucun camps ne parvient à s'imposer clairement la Corée reste toujours divisée en deux.

Un total de 2 millions de mort.

Alliance atlantique (états unis et ses alliés en europe occidentale et canada) qui se transforme en OTAN (organisation du traite de l'atlantique Nord) en 1950 alliance politique et militaire défensive.

Urss et ses allies d'Europe centrale et orientale met un pacte de Varsovie en 1955 c'est une alliance militaire B Un affrontement indirect | Les états unis possèdent.

L'armée nucléaire depuis 1945 l'URSS possède une grande armée mais sans l'arme nucléaire en 1949 il rééquilibre en possédant l'arme nucléaire Mise en place d'une dissuasion nucléaire = stratégie pour dissuader l'adversaire d'attaquer en mentionnant la possession de l'arme nucléaire L'émergence d'autre puissance nucléaire: France 1960 et Royaume-Unis 1952 il y a plus Cuba et ses missiles 15 octobre 1962 le gouvernent américain découvre des cliches de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétique sur cuba = -200km donc menace pour les etats unis Kennedy blocus maritime de l'ile: 183 vaisseaux guerre américain dont 8 porte avion empêchant les cargos soviétiques de ravitailler en missile 13 jours de peur de guerre nucléaire Cuba indépendance 1898 mais sous tutelle etasunienne 1959 : Fidel del castro s'empare du pouvoir grâce a des guérira -> dégradation des relation cuba états unis lle de base américaine nationaliser par les cubains - embagot total des états unis sur cuba - fin relation eco politique financière Etats unis 1 objectif renverser Castro Offensive militaire de kennedy dans la baie des cochons 1961 1400 exile entrainés par cia débarque a cuba mais les cubains les accueillent avec de lourdes armes et sont presque tous mort -> augmentation crédibilité castro et baisse de celle de Kennedy 1962 -> cuba bascule camps soviétique alliance inquiétante pour les états unis car période de guerre froide Peur que la situation de cuba se propagent dans toutes l'Amérique latine Juin 1962 opération secrete anadyr Cuba base missile pour urss -> en réponse a eux mis en Turquie et en italie pr les etats unis 22 octobre 1962: retirer les missiles soviétiques sous peine de représailles 600 avions et 40 000 marines prêts Négociation par lettre : urss retire missile de cuba car Kennedy envahie pas l'ile Installation du téléphone rouge: Washington et Moscou -> communication directe + de nombreuses rencontres = période détendue Crise de Berlin : Aout 1961, l'URSS et la RDA construisent le mur de Berlin. En 1958 Khrouchtchev pose un ultimatum aux occidentaux = mois pour retirer les troupes de Berlin Ouest et signature d'un traité de paix = refusé Au bout de 2 ans rien n'a changé.

Le dirigeant de la RDA veut construire un mur pour empêcher la fuite de la population de l'Allemagne de l'Est vers l'Ouest (3 à 3,5 millions de personnes sur 17 millions), particulièrement une population d'"intellectuels » (pose des problème pour le bon fonctionnement du gouvernement).

Suite à cela, en aout 1961 le mur de Berlin est créé, séparant des familles empêchant des personnes à se rendre rendre sur leur lieu de travail.

Les occidentaux ne réagissent pas puisque le mur est construit légèrement en retrait de la frontière et donc en zone soviétique (traversé = invasion= guerre ouverte).

De plus cela clos la crise entre la RDA et RFA : les occidentaux sont reconnus légitimes à Berlin Ouest.

Tous les moyens sont bons pour passer de l'autre coté du mur puisque les habitants de la RDA sont surveillés, doivent arréter leurs études = un travail d'office leur est attribué, pas d'élections libres.

On a la politique de l'URSS qui va mal, de nombreux pays comme la Hongrois et la Tchécoslovaquie ouvrent progressivement leurs frontières = le « rideau de fer » se fissure.

Le 9 novembre 1989, le mur tombe. C Limite de la bipolarisation des relations internationales 1 La fissure progressive entre les deux blocs 1960 : De Gaulle arme la France de la puissance nucléaire La France, sous la présidence de De Gaulle, prend ses distances vis à vis des Etats Unis et quitte le commandement militaire intégrer de l'OTAN en 1966.

En 1964 la France reconnait la république populaire de Chine.

La Chine affirme une indépendance vis à vis de l'URSS.

Apres la mort de Staline en 1953 Mao Zedong critique fortement la politique soviétique et fini par rompre avec elle totalement en 1960.

Affirmation des contestations internes aux états unis comme en URSS.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles