Databac

Chap. 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« Chap.

2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? -- Le Produit Intérieur Brut (PIB) et les limites de la croissance économique (3/3) -Cours A) Comment évaluer la croissance économique d'un pays ? • Lorsqu'on veut évaluer la production marchande totale d'un pays, on additionne les valeurs ajoutées de toutes les entreprises implantées sur le territoire national entre le 1 er janvier et le 31 décembre de l'année et on obtient le produit intérieur brut marchand (PIB marchand). • Mais la production des administrations n'est pas incluse dans le PIB marchand.

Il faut donc lui rajouter la production non marchande des administrations : celle-ci ne peut pas s'évaluer à partir d'un chiffre d'affaires ou d'une valeur ajoutée puisque les administrations ne « vendent » pas les services qu'elles produisent.

Ces services non marchands sont donc évalués à travers le montant des dépenses effectuées pour les produire.

Par exemple, on évalue la production du service public d'éducation par le montant du budget attribué à l'Éducation nationale.

De même, la « production » des services de police, ou de Pôle emploi, est évaluée par les dépenses de ces administrations publiques.

Finalement, le PIB total du pays est égal à la somme du PIB marchand et du PIB non marchand. • Le calcul du PIB permet de comparer la puissance économique globale des pays dans le monde. • Sur le long terme, les pays européens et les États-Unis ont connu un développement économique rapide, après la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles.

Pendant la période dite « des trente glorieuses », après la Seconde Guerre mondiale, les pays occidentaux ont accentué leur avance sur le reste du monde, avec une période de croissance forte.

Mais la décennie 1970 a été marquée par un très net ralentissement de leur croissance, alors que plusieurs grands pays du tiers-monde, comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, connaissaient une phase de dynamisme économique exceptionnel.

La hiérarchie de la puissance économique évolue en permanence et n'est donc pas figée. B) Le PIB, un indicateur imparfait • Le PIB est, aujourd'hui encore, l'indicateur le plus utilisé pour rendre compte de la création de richesses.

Pourtant, il comporte des lacunes et des imperfections qui amènent les économistes à relativiser sa fiabilité comme mesure de la production. • La première remarque que l'on peut faire est que le PIB global ne donne aucune information sur le niveau de vie des habitants du pays. Pour pouvoir affiner l'analyse des niveaux de vie, il faut en effet tenir compte du volume de la population de chaque pays.

Ainsi, la Chine produit le 2e PIB au monde (12 237 milliards de dollars), mais elle est peuplée de près d'un milliard et demi d'habitants.

Le Luxembourg affiche, quant à lui, un PIB beaucoup plus modeste (62,4 milliards de dollars), mais ses habitants ont un niveau de vie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles