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Chantecler

Publié le 17/05/2020

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« REDMOND D Chantecler Retiré à Cambo, dans le Pays basque, Rostand prépare Chantecler, fable dramatique en vers et en quatre actes.

L'œuvre connaît une longue gestation de neuf ans : annoncée dès 1902, elle ne fut jouée que le 7 février 1910 au théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Chantecler était alors interprété par Lucien Guitry, que l'on trouva trop peu lyrique.

On le baptisa par ironie « Chante-sombre ».

Les attaques contre Chantecler furent nombreuses : la presse nationaliste en voulait à Rostand d'avoir pris parti pour Dreyfus.

La Poule faisane Peintures de A.

Edel Un drame rustique U n coq nommé Chantecler, comme dans le roman de Renart, règne sur la basse-cour d'une ferme méridionale.

Il est persuadé que son chant fait se lever le soleil.

Un jour, une faisane dorée, poursuivie par des chasseurs, se réfugie dans la basse-cour.

Sa beauté diaprée éblouit Chantecler.

La nuit tombe, les oiseaux nocturnes, envieux des pouvoirs du coq, organisent un complot pour le faire périr.

Un coq de combat, aux ergots armés de rasoirs, chargé de provoquer Chantecler en duel, doit se rendre chez la pintade, qui reçoit tous les hôtes du poulailler.

Le merle, caché dans un pot, est témoin de la trahison et avertit Chantecler, qui décide, malgré cette mise en garde, d'affronter ses ennemis.

Au milieu d'une assemblée où chacun rivalise d'excentricité, il raille le snobisme des hôtes et prend à partie le volatile chargé de le tuer.

La lutte s'engage ; Chantecler triomphe, puis va se réfugier dans la forêt avec la faisane.

Celle-ci, séduite lorsque Chantecler lui a révélé le secret de son chant, est désormais jalouse et l'occupe de sorte que le jour se lève sans qu'il ait chanté.

Le coq, dépité, décide de retourner auprès des siens afin d'accomplir malgré tout sa tâche matinale.

Bien que délaissée, la faisane sauve le coq des tirs d'un braconnier en se faisant prendre elle-même au piège du chasseur.

Un poème symbolique R ostand a mis sur scène des animaux « pour raconter des sentiments, des passions, des rêves d'hommes».

Les animaux sont traités comme des symboles.

Le merle représente le faux esprit parisien, le pivert, féru de culture hellénique, a son bonnet d'académicien.

Le calembour, le trait d'esprit, le jeu de mots sont les armes de ces volatiles.

La vieille poule nourricière parle par apophtegmes.

Chantecler, c'est le poète solitaire qui, loin des cénacles mon­ dains, peaufine son œuvre.

Il a pour adversaires les pédants et les snobs.

Dernier fleuron du roman­ tisme, Rostand veut chanter le soleil et glorifier la lumière : le coq annonciateur du jour est celui qui lutte contre l'obscurantisme .

«Éloquent, rayonnant et visionnaire», il est une figure allégorique del' exal­ tation poétique.

Le « coq glorieux » comme le poète est « celui qui fait lever l'aurore ».

On retrouve chez Rostand le lyrisme et la verve satirique de l' Aristophane des Oiseaux.

Le coq Chantecler, ébloui par une faisane et envié par les oiseaux de nuit, oublie amour et trahisons afin de ne se consacrer qu'à son chant.

La Poule blanche. »

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