Chansons de Georges BRASSENS (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
L'apparence spontanée et bon enfant des Chansons dévoile, si on les étudie, une métrique rigoureuse où l'alexandrinabonde, et d'où la rime n'est jamais absente, le révolté contre toute autorité n'ayant en effet pas dédaigné la formeclassique du vers ni le recours aux métaphores souvent poétiques.
L'opposition à la règle du bien-dire se fait parcontre sentir dans le plaisir des énumérations de gros mots et dans celui des rimes mettant en rapport des objetstrès différents.
Fragments de révolte contre toute autorité (religieuse, politique, sociale) et surtout contre la bêtise de l'opinioncourante, les Chansons de Brassens quittent parfois ce registre pour celui de l'émotion qu'inspirent les destins depetites gens ou de l'amour vrai.
Ballade des marginaux, des amoureux, des petites gens au grand cœur
Certaines chansons de Brassens évoquent, particulièrement au début de sa carrière, les joies de l'amour partagé, dupremier amour vécu sans contrainte dans une nature complice (La Chasse aux papillons).
Mais cet amour présente lafugacité d'une belle journée de printemps et ne s'installe jamais ni dans la durée ni dans la légitimité du mariage.
Lafemme peut également revêtir l'habit de la séduction pour ensuite mieux faire souffrir l'homme trompé par cetteapparence (Une Jolie Fleur dans une peau de vache).
En opposition avec cette image de la femme apparaît uneimage de femme maternelle, ouverte à la souffrance et prodiguant aux solitaires sa sollicitude (La Femme d'Hector).Outre le thème de l'amour, des portraits de petites gens défilent, le plus souvent des campagnards, faits avectendresse (Chanson pour L'Auvergnat) ou ironie.
Cette dernière n'est par contre jamais épargnée aux représentantsde l'autorité (Hécatombe) ou aux paysans avares (Les Croquants), en face de qui se dresse la figure(autobiographique ?) familière à de nombreuses chansons, du marginal, un brin provocateur (La MauvaiseRéputation).
Réalisme et vision poétique
Le thème de la femme, qui apparaît dans de nombreuses chansons, est traité selon des registres très différents : ledésir féminin est souvent décrit de manière très directe, avec sa faim du membre sexuel masculin (Le Gorille) ;ailleurs, dans Hécatombe, la femme acquiert une taille épique, digne d'un personnage de Rabelais, et se sert de soncorps gigantesque pour terrasser les agents de police ; dans un registre lyrique, sa présence permet à l'amoureux des'envoler, tel un héros de Chagall (Je rejoindrai ma belle).
Seule la vie sans attaches, où l'homme jouit des plaisirs dela table ainsi que de la présence des copains, peut ramener l'être au calme et à la maîtrise de soi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHANSONS DE SOCIÉTÉ de Wolfgang G½the (résumé & analyse)
- La Vie mode d'emploi de Georges Perec (Résumé & Analyse)
- Georges RODENBACH: Bruges-la-Morte (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)