Databac

ChansCe grand chat vit dans les régions humides et les roselièresLe chaus, appelé communément chat des marais, est plus grand et surtout plus haut sur pattes que le chat domestique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ChansCe grand chat vit dans les régions humides et les roselièresLe chaus, appelé communément chat des marais, est plus grand et surtout plus haut sur pattes que le chat domestique. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ghaus Ce grand chat vit dans les régions humides et les roselières Le chaus, appelé communément chat des marais, est plus grand et surtout plus haut sur pattes que le chat domestique.

Vu de loin, il ressemble tout à fait à un chacal, avec lequel il peut être confondu par des observa­ teurs non avertis.

Contrairement à la majorité des petits félidés, qui aiment les endroits secs, le chaus préfère vivre dans les marais et autres zones plus ou moins humides.

Il se rencontre communément dans le delta du Nil et le long des fleuves et rivières du sud-ouest de l'Asie.

En Inde, on le trouve jusqu'au voisinage des villages, où il commet des méfaits dans les poulaillers mal surveillés.

Le régime alimentaire de ce chat, très varié, consiste en petits mammifères et en oiseaux.

Dans certaines régions, le chaus est devenu un spécialiste de la chasse aux oiseaux aquatiques.

En Iran, il dévore les foulques endormies sur la plage, parmi les roseaux.

Ce n'est pas un animal exclusivement nocturne, et il arrive même souvent qu'on le voie de jour, cheminant ou trottinant tranquillement sur le bord d'un chemin ou le long d'une route.

Ses longues pattes lui permettent de courir très vite, mais il n'est pas endurant et s'arrête sitôt que le danger lui semble écarté.

Le chaus établit son gîte dans un terrier ou dans un fourré partiCulière­ ment dense de roseaux ou de hautes graminées.

Il grimpe et saute avec aisance.

Son cri rauque et très sonore s'entend de loin.

La femelle met bas ses petits sur le sol nu, dans un endroit soigneusement choisi, où elle ne risque pas d'être dérangée.

Souvent, elle s'installe sur un amas de roseaux, au cœur d'un marécage.

Gestation: 69 jours 1 Longévité: 14 ans 1 Corps: longueur 70 à 75 cm Nombre de petits: 3 à 5 Poids adulte: 5 à 16 kg Queue: longueur 25 à 29 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Félidés Felis chaus (cha us ou chat des marais) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles