Databac

CHANGEMENTS GEOLOGIQUES ET MODIFICATIONS DE LA BIOSPHÈRE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHANGEMENTS GEOLOGIQUES ET MODIFICATIONS DE LA BIOSPHÈRE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« CHANGEMENTS GÉOLOGIQUES ET MOD IFICATIONS DE LA BIOSPHÈRE L'apparition et /,a disparition de certaines espèces illustrent les modifications de /,a biosphère.

L'histoire de /,a vie est jalonnée par des "crises" plus ou moins spectacu/,aires dont /,a dynamique des masses continentales n'est pas /,a seule cause invoquée.

Success ion d'espèces au cours des temps géologiques Le contenu paléontologique des roches est un témoin de la présence d'êtres vivants et leur étude permet de suivre leur évolution.

La vie est probablement apparue aux environs de -3,8 milliards d'années et déjà des édifices construits se retrouvent à -3,5 milliards d'années comme en témoignent les stromatolithes.

La vie apparaît dans le milieu aquatique et il faudra attendre près de 3,3 milliards d'années pour que la conquête du milieu terrestre se réalise.

Les séries géologiques permettent de suivre l'apparition et la dispari­ tion des groupes, genres et espèces d'êtres vivants.

Ces phénomènes ont pu se produire progressivement ou brutalement, /,a durée de vie des espèces est très variable.

Les temps fossilifères correspondent à l'apparition des squelettes externes minéralisés il y a -540 Ma.

La conquête du milieu terrestre par les végétaux, il y a -450 Ma , se traduit par une explosion de formes .

Ils vont acquérir en même temps , mais différemment selon les groupes , des racines, des tiges et des feuilles.

Les Angiospermes qui prédominent actuel­ lement n'apparaissent qu'au Trias et ne se développeront qu'à partir du Crétacé .

Les animaux gagnent aussi le milieu terrestre , il s'agit d'Invertébrés (Vers , Mollusques, Arachnides, Insectes , etc) et de Vertébrés dont certains Amphibiens .

Les Reptiles sont apparus vers -300 Ma, les Oiseaux vers -135 Ma et les Mammifères vers -245 Ma.

On distingue deux types de fossiles selon les renseignements qu'ils apportent: -Les fossiles stratigraphiques caractérisent des espèces ayant une grande extension géographique et une existence courre à l'échelle géologique, ce qui permet de les utiliser pour les datations.

Les Ammonites, Mollusques marins , sont de bons fossiles stratigra­ phiques .

Apparue au début du Jurassique , elles se sont diversifiées et ont complètement disparu à la fin du Crétacé.

La succession de leurs formes en fait de bons marqueurs utilisés en chronologie re/,ative .

On peut aussi utiliser les fossiles stratigraphiques pour retrouver l'âge de terrains situés dans des régions différentes.

-Les fossiles de faciès caractérisent le milieu de sédimentation dans lequel ils se sont déposés.

Les Oursins (Echinodermes) par exemple sont de bons fossiles de faciès .

En dehors de quelques rares "fossiles vivants" (Ginkgo, Nautile, Limule, Cœlacanthe) qui n'ont subi que peu de transformations, la plupan des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles