Databac

Changement climatique et permafrost

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Le permafrost, très présent au niveau des pôles, correspond aux sols censés être gelés en permanence.

Or, en raison du réchauffement climatique il est menacé car la glace fond, ce qui n’est pas sans conséquences.

Celles -ci sont même plus néfastes que ce que nous pourrions penser aux primes abords. Les médias vont même jusqu’à parler de «bombe climatique à retardement». Pourquoi les médias qualifient-ils ainsi le permafrost ? D’après les documents a et c, le permafrost contient du méthane, mais aussi des substances carbonées telles que le CO2..

En effet les bactéries présentes dans le ce sol (doc a) ont une activité microbienne très réduite lorsqu’il est gelé mais dès que les températures augmentent elles décomposent la biomasse stockée dans le sol gelé, ce qui entraîne des émissions de dioxyde de carbone et de méthane, gaz à effets de serre.

De même, la fonte de ces glaces libère le méthane qui y était stocké sous forme d’hydrates de méthane. De plus ces gaz ne sont pas sans danger car ils font parti des gaz à effet de serre comme l’indique leur spectre d’absorption (document d).

Tous les gaz qui sont transparents au rayonnement visible et qui absorbent partiellement le rayonnement infrarouge tellurique participent à l'effet de serre de l'atmosphère.

Cependant es molécules de H2O, CO2, CH4, sont beaucoup plus absorbantes et leur libération par la fonde du permafrost contribue au réchauffement climatique. Nous sommes alors dans un cercle vicieux.

Avec la hausse des températures, le permafrost fond et libère des gaz à effet de serre, qui vont alors réchauffer encore plus l’atmosphère et accélérer la fonte du permafrost. A la longue le permafrost pourrait disparaître complètement, en commençant par les zones en rouge sur le document b.

Cela triplerait quasiment la concentration de carbone dans l’atmosphère Le permafrost est appelé bombe climatique à retardement par les médias car il représente un danger pour le climat, contre lequel on peut difficilement lutter.

C’est un véritable réservoir à gaz à effet de serre qui libérera peu à peu ce qu’il contient, amplifiant le réchauffement climatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles