Databac

CHAMPOLLION, Jean-François (1790-1832) Egyptologue

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPOLLION, Jean-François(1790-1832) Egyptologue Après les études qu'il entreprend en 1807 à l'Ecole Ce document contient 170 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.   CHAMPOLLION (JEAN-FRANÇOIS) Orientaliste français né à Figeac en 1790. Il s’attacha au déchiffrement de la pierre de Rosette et exposa les principes de sa méthode dans sa Lettre à M. Dacier sur les hiéroglyphes phonétiques (1822). L’année suivante, il compléta sa démonstration avec son Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens. En 1826, il fonda le musée égyptien du Louvre dont il devint le conservateur et, deux ans plus tard, organisa un voyage scientifique en Égypte. Il ne put achever son Dictionnaire hiéroglyphique ni sa Grammaire égyptienne car la mort le surprit à l’âge de 42 ans, en 1832. Sans maître, durant son adolescence, il avait abordé l’étude de l’hébreu, du chaldéen, du syriaque, de l’éthiopien, de l’arabe et du copte.

« CHAMPOLLION, Jean-François (1790-1832) Egyptologue Après les études qu’il entreprend en 1807 à l’Ecole des langues orientales et au Collège de France , où il se passionne pour le copte dont il est convaincu qu’il est une forme tardive de l’ancienne langue de l’Egypte, Champollion rassemble les matériaux qui lui sont nécessaires au déchiffrement des hiéroglyphes.

La confrontation des trois versions, hiéroglyphique, démotique et grecque, d’un décret sacerdotal en l’honneur de Ptolémée V gravé sur la pierre de Rosette lui permet, ainsi que le texte d’un obélisque trouvé à Philae en 1821, de découvrir le système graphique complexe, phonétique et iconique, qui est celui des hiéroglyphes.

Sa Lettre à M.

Dacier relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques, publiée en 1822 après avoir été lue le 17 septembre à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, fonde l’égyptologie.

En 1826 Champollion est nommé conservateur du département d’égyptologie au Louvre et, après avoir été élu en 1830 à l’Académie des inscriptions, reçoit l’année suivante la chaire d’égyptologie que le Collège de France crée à son intention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles