Databac

CHAMPAIGNEPhilippe de:Ex-voto.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAIGNEPhilippe de:Ex-voto. Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 CHAMPAIGNE Philippe de Ex-voto Né à Bruxelles, 1602 Mort à Paris, 1674 Catherine, fille de Philippe de Champaigne, est religieuse dans le couvent janséniste de Port­ Royal à Paris, sous le nom de sœur Suzanne.

Le 22 octobre 1660, elle tombe gravement malade et reste paralysée des deux jambes.

Grâce à une neuvaine ordonnée par mère Agnès, et faite par les religieuses de l'abbaye, elle est miraculeuse­ ment guérie le 7 janvier 1662.

Apprenant cette guérison, Philippe de Champaigne décide de faire ce tableau.

Au lieu de représenter le mira­ cle, il préfère peindre mère Agnès en prière, le 6 janvier, lorsqu'elle eut la révélation que son vœu de guérison serait exaucé.

Cette intuition mysti­ que est exprimée très simplement à travers le rayon de lumière.

Catherine est assise dans un fauteuil de paille, les pieds allongés sur un tabouret et reposant sur un coussin, seul élé­ ment de confort dans la cellule.

Les objets de culte sont présents.

mais discrets et sobres: entre autre sur le mur, le crucifix janséniste où seuls subsistent les trois clous symboles de la souf­ france du Christ.

Ce tableau est signé et daté par l'inscription latine peinte à gauche.

Cet ex-voto offert au couvent par l'artiste en 1662 est le signe de sa reconnaissance.

1662 Huile sur toile, 165 x 229 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles