Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESLe viaduc de Chaumont.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESLe viaduc de Chaumont. Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES Le viaduc de Chaumont 52- Haute-Marne Au cœur d'un pays aux "tristes horizons" et dont "rien, depuis des millénaires, n'a changé l'âme ni la place" ...

, comme le décrivait le général de Gaulle, Chaumont est, non loin de Colombey-les-deux-Églises, une petite ville tranquille essentiellement tournée vers l'acti­ vité commerciale.

Centre administratif doublé d'un important carrefour routier et ferroviaire, elle est en particulier renommée pour son via­ duc, superbe ouvrage d'art édifié pour enjam­ ber la vallée de la Suize.

Quelques traces du passé Outre l'impressionnant donjon de son châ­ teau féodal, la vieille ville de Chaumont, a conservé diverses traces de son passé : mai­ sons anciennes, et ruelles tortueuses, hôtels particuliers d'une grande élégance (XVie et XV111, siècles), Hôtel de Ville et hôpital, etc.

La basilique Saint-Jean-Baptiste, commencée au XIII', abrite par ailleurs une superbe mise au tombeau du X:Vc siècle, composée de onze personnages de pierre en polychromes, de grandeur naturelle.

C'est à Chaumont, occupée par les Alliés, que fut signé le pacte du 9 mars 1814, à qui la ville a laissé son nom, qui préfigura la Quadruple­ Alliance.

Une certaine lourdeur Enjambant une dépression de terrain, les via­ ducs sont des ponts et arcades destinés au passag~ d'une voie ferrée ou d'une route, à la différence des aqueducs dont les canalisa­ tions permettaient la circulation des eaux.

Édifié au XIX' siècle, en pierre de taille, le via­ duc de Chaumont reste de nos jours une des principales curiosités de la ville.

Il s'élève à cinquante-deux mètres, dans sa plus grande hauteur, au-dessus du niveau du sol, et me­ sure six cent cinquante-quatre mètres de lon­ gueur.

Dressé sur trois étages, il compte une cinquantaine d'arches massives, d'une lour­ deur et d'une monotonie ne supportant pas la comparaison avec l'élégance de celles du pont du Gard ..

Problème d'éthymologie Issu du latin "uia", voie, et "ducere", conduire, le mot viaduc est un mot relativement récent de la langue française qu'il fut nécessaire de créer à l'apparition de l'objet qu'il désigne.

Le mot existait alors en Angleterre sous la forme de "viaduct" et le français l'emprunta en 1838, le modifiant légèrement afin de le rapprocher du mot aqueduc.

Une promenade pittoresque Les amateurs de marche à pied pour­ ront effectuer une ravissante prome­ nade dans la vallée de la Suize, aux pentes boisées de pins, ou encore emprunter, sur le viaduc même, un pas­ sage accessible de la voie ferrée et per­ mettant de le traverser à pied de bout en bout sous les arcades. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles