Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESLe moulin de Valmy.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESLe moulin de Valmy. Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE- ARDENNES Le moulin de Valmy 51- Marne Valmy est un village dont le nom restera à jamais gravé dans la l'histoire de France .

Ici se déroula , le 20 septembre 1792, la bataille décisive qui opposa les Prussiens aux troupes françaises de la Révolution.

Divers monuments , et le moulin de Valmy reconsti­ tué, commémorent aujourd 'hui le souvenir de cette illustre bataille.

Près de cinq cents morts Commencé au petit matin, lorsque les Prussiens bombardèrent le moulin, la bataille de Valmy dura tout le jour.

Face aux generaux français, Kellermann et Dumouriez , combattait le duc de Brunswick , commandant en chef des forces austro-prussiennes.

Une armée de quatre­ vingt mille hommes répondait à ses ordres et s'opposait aux cinquante milles "va-nu­ pieds ", volontaires pour la plupart, de Kellermann.

Au soir, on dénombra près de cinq cents morts sur le champ de bataille (trois cents pour la France et cent quatre­ vingt-quatre chez les Prussiens).

Mais la France était victorieuse.

Premier grand suc­ cès des armées de la Révolution, la victoire de Valmy marqua l'arrêt de l'invasion et ren­ dit confiance aux troupes françaises.

Une formidable reconstitution Le moulin de Valmy, que l'on peut voir aujourd 'hui, au sud du village , n'est qu'une reconstitution du moulin historique.

Il fut réalisé en 1947, grâce à l'initiative d'André Procureur et d'après des peintures d'Horace Vernet et ].-B.

Mauzaisse illustrant superbe­ ment la bataille de 1792.

La maquette du conservatoire des Arts et Métiers permit également de mener à bien cette remar­ quable reconstitution.

Le cœur de Kellermann Non loin du moulin, deux monuments furent élevés à la gloire du général Kellermann, nommé duc de Valmy par Napoléon 1".

Le premier monument , daté de 1822, renferme , comme il l'avait souhai­ té, le cœur de Kellermann ; le second, dres­ sé à l'occasion du centenaire de la bataille, est surmonté d'une statue en bronze du grand homme de guerre , exécutée par Barrau.

Et demain ...

un musée L'ouverture du "Mémorial européen de la bataille de Valmy " est prévue pour 1991.

Il comprendra, sur une surface de quatre mille mètres carrés , six salles consacrées au souvenir à tra­ vers dioramas, montages audio­ visuels, documents, armes et uni­ formes , etc ...

La première salle , la plus spectaculaire , exposera un gigan­ tesque diorama (trente-six mètres car­ rés) reconstituant à l'aide de vingt-huit mille figurines l'une des plus célèbres victoires françaises . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles