Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESLangres52 - Haute-Marne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESLangres52 - Haute-Marne. Ce document contient 383 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE -ARDENNES Langres 52 -Haute-Marne Langres ...

Aux frontières de la Gaule et de la Belgique, Langres (Andematunum) était la capitale de la Lingonie.

Le peuple des Lingons qui l'oc­ cupait devint solidaire de Jules César, et lui apporta un soutien décisif durant la guerre des Gaules.

Juchée sur un éperon du plateau de Langres et dominant une Marne nais­ sante, la ville a été au cours des siècles un important nœud routier vers Lyon, le Rhin et l'Océan.

C'est cette situation privilégiée qui lui vaut un développement précoce, mais aussi de fréquentes attaques.

La contrée fut de nombreuses fois dévastée par les inva­ sions et Langres reconstruite, acquérant au fil du temps un caractère guerrier qu'elle pré­ sente encore aujourd'hui .

...

la fortifiée Le Moyen Age avait doté Langres de puis­ sants remparts, mais Louis XI et François rer renforcèrent ses défenses.

Louis-Philippe décida de moderniser cette place forte en supprimant créneaux et mâchicoulis et fit construire une citadelle rattachée à la ville par deux murailles.

C'est par le chemin de ronde que l'on découvre la ceinture de rem­ parts (restaurés au xrxe siècle), enceinte de pierre qui a défié le temps, et dont témoi­ gnent les sept tours et les six portes, dont la première date de l'époque gallo-romaine.

Citons la porte de l'hôtel de ville (XVIe siècle), pourvue d'un bastion avancé (notre photo) ; la porte des Moulins (1647), entrée la plus monumentale ; la tour de Navarre, la plus puissante avec un toit pointu (1519).

Une vieille cité épiscopale On fait remonter l'origine de la fondation de l'église de Langres au IIe siècle, par saint Bénigne qui en devint l'évêque.

Mais l'orga­ nisation du diocèse semble plutôt dater du IVe siècle, et fut entreprise par saint Didier.

Au Moyen Age, les évêques de la ville diri­ geaient les affaires du comté.

Du XIIe au XVIIe siècle, l'évêché fut une des pairies ecclésiastiques du royaume.

L'évêque, duc et pair, avait l'honneur de porter le sceptre, lors du sacre des rois de France.

La coutellerie La coutellerie est une ancienne indus­ trie d'origine langroise, installée mainte­ nant à Nogent-en-Bassigny.

La ville "du philosophe" Denis Diderot (1713-1784) est le fils d'un riche coutelier de Langres.

Consi­ déré comme la "tête philosophique" du XVIIIe siècle, il a rédigé de nombreux ouvrages, mais c'est surtout à la publi­ cation de l'Encyclopédie, qu'il dirigea pendant vingt ans, qu'il doit la gloire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles