Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESLa haute vallée de la Marne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESLa haute vallée de la Marne. Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES La haute vallée de la Marne 52 - Haute-Marne Près de la grotte de Sabinus Au sud de Langres, sur le plateau, la Marne jaillit d'une sorte de caveau fermé par une porte de fer, au pied d'un rocher où est creu­ sée la grotte dite de Sabinus.

Sabinus était un chef lingon, peuple qui occupait la région (la Lingonie), dont Langres était la capitale.

En 70 après Jésus-Christ, à la mort de Néron, Sabinus tente de s'emparer du pouvoir suprême et échoue.

Il se réfugie dans une grotte toute proche de la source de la Marne.

Découvert neuf années plus tard, il est exé­ cuté à Rome avec sa femme Éponine.

Le Bassigny Au nord de Langres, la Marne traverse une région complexe, très différente des pay­ sages monotones du plateau de Langres.

Le Bassigny est une dépression argileuse acci­ dentée, bocagère, humide et verdoyante.

Entre Humes et Rolampont, qu'elle traverse, la Marne est dominée par une belle colline isolée sur laquelle se dresse le fort de Saint­ Menge.

La vallée devient très sinueuse de Vesaignes à Foulain, et se resserre entre des versants rocheux.

En aval de Chaumont, qui, du haut de son éperon rocailleux, domine l'un de ses premiers méandres, la Marne poursuit son chemin tranquille entre deux lignes de collines aux flancs boisés.

La Vallage Elle sillonne alors le Vallage, petit pays de la Champagne humide, auquel Joinville et Saint-Dizier appartiennent.

A Joinville, le cadre est pittoresque, les vieilles maisons ont les pieds dans l'eau.

A partir de Saint- Dizier, la Marne est navigable et, comme toutes les rivières champenoises, suit un axe nord­ ouest en direction de Paris.

Dès le XVIe siècle, les Bragards (habitants de Saint­ Dizier), y guidaient le flottage des bois.

A l'ouest de Saint-Dizier, le lac de Der­ Chantecoq (ou réservoir Marne) a été mis en eau en 1974, pour régulariser le cours de la rivière.

Le canal latéral Un canal latéral a été construit le long de la Marne pour la navigation.

Le canal de la Marne à la Saône suit par­ faitement la rivière jusqu'à Saint-Dizier puis s'en éloigne pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin à Vitry-le­ François.

Pour passer de la vallée de la Marne à celle de la Vingeamme, le canal de la Marne à la Saône emprunte un tunnel souterrain à voie unique qui fait alterner le sens des péniches.

Le long du canal latéral et de celui de l'Aisne à la Marne sont installés des relais nautiques et des ports de plai­ sance pour le tourisme fluvial. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles