Databac

CHAMPAGNE - ARDENNES L'ancienne abbaye de Paraclet, la ferme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNES L'ancienne abbaye de Paraclet, la ferme. Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 C~PAGNE-ARDENNES L'ancienne abbaye de Paraclet, la ferme 10- Aube Sïl ne reste que peu de choses des bâtiments de l'ancienne abhavc.

k hameau de Paraclet.

non loin de Saint-Aubin à quarante-cinq kilo­ mètres au nord-ouest de Troyes.

permettra cependant aux amateurs d'histoire médiévale d'évoquer le souvenir de celui qui la créa au XIIe siècle.

Abélard.

et de la belle Héloïse.

Le village est situé sur I'Ardusson, charmante petite rivière qui court ensuite se jeter clans la Seine.

"Aucun repos" ...

Cruellement punie par l'émasculation dont fut victime Abélard, la passion qui l'unit à Héloïse est restée célèbre et donna naissan­ ce à l'une des plus belles correspondances d'amour du Moyen Age.

Théologien et phi­ losophe, Abélard est l'auteur d'tm Traité de la Trinité pour lequel il fut condamné par l'église au concile de Soissons.

!1 se réfugia alors en Champagne et y édifia un oratoire - la future abbaye, fondée en 1129 -, auquel il donna le nom du Saint-Esprit, le Paraclet.

Chassé à nouveau (Michelet elira de lui : ''C'était son sort de ne trouver aucun re­ pos ..

"), Abélard confia l'abbaye à Héloïse qui en devint la première abbesse.

Quelques vestiges seulement Le hameau de Paraclet comprend aujourd'hui trois parties : une belle ferme fortifiée, l'élé­ gant château Restauration en briques ct pierres appareillées, construit en 1823 par le général Pajol, et une s~rie de bâtiments com­ posites, derniers vestiges de l'abbaye elle- mème dont il reste une grande partie des murs d'enceinte.

La partie la plus ancienne, le cellier aux moines, comporte encore une superbe lucarne en grès.

Désormais proprié­ tés privées.

aucun de ces édifices n'est ouvert au public.

Réunis dans la mort A la mort d Abélard, qui s'éteignit en 1142 à l'abbaye de Saint-Marcel.

près de Chalon­ sur-Saône, Héloïse fit transporter son corps à Paraclet.

Lorsqu'elle mourut vingt-deux ans plus tard, en 1161, on la coucha dans le même cercueiL une lame de plomb séparant les deux corps, et l'on transporta le tombeau dans le chceur de l'église.

Celui-ci ayant été détruit en 1792, ainsi qu'une grande partie du couvent, les restes qu'il contenait furent alors transférés dans l'église de 1\ogent-sur-Seine puis au cimetière elu Père-Lachaise, à Paris, où ils reposent désormais dans un tombeau reconstitué en 1817 par A.

Lenoir.

En souvenir ...

Si les corps d'Héloïse et d'Abélard, en- fin réunis dans la mort, ne reposent plus à Paraclet, un petit obélisque com- Il mémoratif en évoque cependant le sou­ venir.

Il est situé au-dessus du caveau à voûte surbaissée, du XIIe siècle, qui 1 1 abrita leur première sépulture. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles