Databac

Chamois:C'est l'antilope des Alpes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chamois:C'est l'antilope des Alpes. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chamois C'est l'antilope des Alpes Le chamois est un membre très parti­ culier de la grande famille des Bovidés.

Il fait partie d'un groupe d'animaux aberrants, qui ne sont pas de véritables antilopes, ni des chèvres, et qui comprend le serow, le garai, le tahr et la chèvre des Montagnes-Rocheuses.

Le chamois n'est pas à proprement parler inféodé aux hautes montagnes.

Il vit même très bien en plaine, où on le rencontre parfois dans les forêts mixtes et les grands bois.

Il effectue de petites migrations verticales, montant vers les alpages en été, redescendant vers les forêts en hiver, lorsqu'il ne parvient plus à se nourrir correctement en raison de l'épaisse couche de neige.

Le chamois est sociable et se tient généralement en hardes comptant de cinq à vingt animaux.

Un mâle âgé et expérimenté veille à la sécurité de la bande et avertit les autres en cas de danger, par un cri qui ressemble à un coup de siffiet prolongé.

Tous les chamois s'enfuient alors sur le versant opposé de l'endroit où le danger a été signalé.

L'adresse de varappeur du chamois n'est surpassée que par celle du bouquetin, encore mieux adapté que lui à gravir les rocs.

Bien qu'il vive surtout en terrain rocheux, le chamois ne dédaigne pas le sol mou des alpages et prairies naturelles voisines de la limite supérieure des forêts.

Il monte jusque vers 2900 rn d'altitude pour brouter des plantes alpines.

Peu diffi­ cile sur le choix de sa nourriture, le chamois mange de tout: herbages et rameaux d'arbres.

En été, cet animal porte un pelage ras et de couleur claire, mais dès l'autom­ ne il revêt une toison laineuse, longue et opulente, brun foncé tirant presque sur le noir, surtout chez les mâles.

Gestation: 25 à 27 semaines 1 Maturité sexuelle: dès 2 à 3 ans 1 Mâle plus lourd que la femelle Nombre de pet~s: 1 ou 2 Longévité: 20 ans Corps: longueur 1,10 à 1,30 rn Durée d'allaitement: 6 mois Poids adu~e: 25 à 50 kg Queue: longueur 7 à 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et·espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Rupicapra rupicapra (chamois) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles