Databac

CHAMOIS

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMOIS Ce document contient 269 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« CHAMOIS La robe du chamois est constituée d'une toison épaisse recouverte de poils touffus et assez longs.

En hiver la teintedes poils est brun foncé, et en été elle devient fauve.

La tache blanche de la gorge ne varie pas selon les saisons.Les chamois sont très agiles et leurs sabots, dotés d'une corne flexible, jouent un rôle d'amortisseurs, leurpermettant d'exécuter sans mal des sauts de six à sept mètres.

Ils broutent tout ce qu'ils trouvent dans lespâturages alpins, et deviennent parfois des fléaux pour la végétation.

Leur capacité digestive leur permet deconsommer les aiguilles des conifères.

Ils vivent surtout dans les forêts alpines.

En été ils grimpent jusqu'à la limitedes névés.

A l'époque du rut, de novembre à décembre, les mâles rivalisent en se pourchassant à coups de corne.L'issue de ces combats est souvent fatale pour certains d'entre eux.

A la fin du mois de mai les femelles donnentnaissance chacune à des petits (de un à trois) qui commencent immédiatement à faire des cabrioles.

Les chamoisdoivent se méfier particulièrement des renards et des loups.

Les femelles et les petits forment des hardes qui seregroupent en troupeau.

Excepté à la saison du rut, les mâles vivent en solitaires. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : artiodactylesFAMILLE : bovidés (rupicaprinés)CARACTÉRISTIQUES :Long.

: 1,20 mPoids : 45 kgDurée de vie : 22 ansLes 2 sexes portent des cornes verticales recourbées en forme de crosseLong.

des cornes : 25 cmGlandes odorantes à la base des cornesS'apprivoise très bienRépartition : toutes les montagnes d'Europe méridionale, des Pyrénées jusqu'au Caucase ainsi qu'en Asie Mineure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles