Databac

Chaïm Soutine1893-1943Artiste expressionniste soviétique, dont les natures mortes et les paysages dégagent uneintensité émotionnelle extrême.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chaïm Soutine1893-1943Artiste expressionniste soviétique, dont les natures mortes et les paysages dégagent uneintensité émotionnelle extrême. Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Chaïm Soutine 1893-1943 Artiste expressionniste soviétique, dont les natures mortes et les paysages dégagent une intensité émotionnelle extrême.

Soutine naquit à Smilovitchi en Russie dans une famille sans ressources de onze enfants ; il était le dixième.

Ses parents, des Juifs orthodoxes, s'opposèrent à ses tendances artistiques.

Tout jeune pourtant, il réalisait déjà des caricatures de ses proches et de ses camarades.

A l'âge de seize ans, il put néanmoins entrer à l'école des beaux-arts de Vilna, grâce à l'appui d'un médecin bienveillant.

En 1911, il émigra à Paris, où il rencontra le sculpteur Lipchitz et Modigliani, dont il fit le portrait. Influencé par Chagall et l'expressionnisme, il s’installa dans le Sud de la France et développa son style de peinture, caractérisé par une touche épaisse et des rythmes convulsifs.

Il achetait des pièces de viande qu'il peignait aux différents stades de leur décomposition.

Les proportions dénaturées étaient généralement rendues dans des coloris gris et rouge sang.

Le collectionneur américain Albert Barnes lui acheta un grand nombre de tableaux, ce qui lui ôta bientôt tout souci matériel.

C'est surtout dans ses natures mortes de volailles et de carcasses de b œ uf, telles que Volailles plumées, que Soutine a su traduire visuellement son tourment intérieur, exprimé dans sa vie par de graves troubles émotionnels et une peur obsessionnelle d’exposer ses œ uvres.

Dans les années 30, il marqua l'art américain de son influence décisive.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il tomba malade et partit se faire opérer à Paris, où il mourut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles