CHABROL, Claude (né en 1930)Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHABROL, Claude (né en 1930)Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague. Ce document contient 54 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
CHABROL, Claude (né en 1930)
Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il
réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge , précurseur de la Nouvelle
Vague.
Le cinéaste, qui excelle dans le “ polar provincial ”, expose sans
indulgence les travers de la société petite-bourgeoise, hypocrite et malsaine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BAZIN, André (1918-1958)Critique de cinéma, il fonde en 1951 avec Doniol-Valcroze et Lo Duca Les Cahiers du cinéma, revue de référence qui accueille les futurs auteurs de la Nouvelle Vague, notamment Godard et Truffaut, son " fils adoptif ".
- GODARD, Jean-Luc(né le 3 décembre 1930)CinéasteParmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ont débuté leur carrière àla fin de la décennie cinquante, Jean-Luc Godard est le plus controversé.
- TRUFFAUT, François(6 février 1932-21 octobre 1984)CinéasteA l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacréau cinéma français : " La Nouvelle Vague arrive ".
- GODARD, Jean-Luc (nÈ le 3 dÈcembre 1930) CinÈaste Parmi les cinÈastes de la Nouvelle Vague, qui ont dÈbutÈ leur carriËre ?
- Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.