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Ch5 : La Conscience et l’Inconscient

Publié le 11/05/2024

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« Ch5 : La Conscience et l’Inconscient Introduction : Qu'est-ce que le moi ? Les Pensées, Pascal → Pascal, Français, 17ème siècle → moi ≠ général (personnel, singulier, individuel) → moi ≠ physique, corps (corps éphémère = beauté) → moi ≠ mental, esprit, âme (âme éphémère = intelligence, mémoire) → moi (abstrait) ≠ substance non éphémère (on ne peut pas l’aimer mais le comprendre/connaître → MOI = somme de qualités qui vont et viennent, éphémère (physique, morales, intellectuelles) latin persona : masque, rôle Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant → Kant, Allemand, fin 18ème siècle, Lumières → le “moi”, “je” : unité, mes changements sont éphémères et sont moi si j’ai la capacité de reconnaître que ce n’est plus moi (≠ une chose : pas conscience de son existence) → existence de langue où “je” et “moi” n’existent pas → Pas une capacité linguistique mais juste la faculté de le penser, construction de la conscience chez l’enfant : un enfant dit “je”, 1 an après avoir commencé à parler (3 ans environ) Avant il parle à la 3ème personne du singulier Il se sent (≠ il se pense) Conscience = unité → différentes qualités ↳ réfléchie : conscience au sens strict ↳ immédiate : irréfléchie “se sentir” Cum - Sciencia Avec - La Science I) La conscience réfléchie : « Je pense donc je suis » Descartes Discours de la méthode, Descartes Méditations Métaphysiques, Descartes → Descartes, Français, 17ème siècle → Doute de tout afin de trouver s’il existe quelque chose d’indubitable (=dont on ne peut pas douter) Doute Carthésien Méthode de Descartes = DOUTE But : Trouver indubitable ➡ → Doute de Descartes ≠ Doute sceptique Conclusion des sceptiques = DOUTE Seule réponse : Doute on ne sait rien ➡ doute de nos 5 sens (faut-il les croire?) des raisonnements (maths) idées et définitions “Cogito ergo sum” = “Je pense donc je suis”- Descartes II) La complexité de la conscience humaine Point de vue : Conscience de soi et conscience du monde sont indissociables Les Nouveaux Essais sur l'entendement humain, Leibniz : Cogito et cogitata → Leibniz, Allemand, 17ème siècle, contemporain → reprise du cogito de Descartes et le complète/corrige → Ajoute les cogitatas (=toutes les pensées que j’ai), prouvant que quelque chose à l’intérieur de moi existe → 2 certitudes : j’existe comme conscience (réalité extérieure) quelque chose d’autre que moi existe Psycho enfance = construit sa conscience de soi en se distinguant de l’extérieur. Méditations cartésiennes, Husserl ÊTRE ≠ NÉANT Moi Pas moi =les autres → Husserl, Allemand, 20ème siècle Thèse : “Toute conscience est conscience de quelque chose ”- Husserl → Reprend cogito de Descartes et remarques de Leibniz → Intentionnalité de la conscience intellectuelle (compréhension) mais aussi émotionnelle (peur) Point de vue : Conscience de soi se construit dans l’action Esthétique, Hegel : La conscience est réalisation active de soi → Hegel, Allemand, 18ème siècle → La conscience se développe autant par l’action que par la contemplation théorique → C’est en agissant qu’on constitue qui on est et que l’on prend conscience de qui on est → “se contempler” : soi même ≠ “s’analyser” : extérieur → conscience se conduit dans nos activités politiques, nos activités nous construisent Point de vue : Autrui Phénoménologie de l'esprit, Hegel : Dialectique du maître et de l'esclave, la reconnaissance → Hegel, Allemand, 18ème siècle → La Dialectique du maître et de l'esclave concerne d’abord la.... »

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