Databac

«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« «Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J.

- M.

Domenach, Ce qu'il faut enseigner.

Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve donc l'idée que la culture livresque a ses limites : elle ne peut apporter toutes les connaissances, toute lasagesse.

L'abstrait a besoin de pratique.On reproche à ceux qui se contentent des livres d'être coupés de la réalité, et c'est souvent ce qu'entendent lesétudiants qui entrent dans la vie active.

Cependant J.-M.

Domenach approfondit en écrivant que la vie ne secomprend pas sans les livres.

Il y a donc une interdépendance, une sorte d'enrichissement mutuel, à ceci près quel'accent est mis sur la vie.«Les livres qu'il fallait» peut laisser entendre qu'il existe de bons livres, formateurs, ceux que l'on nomme en généralles classiques, et les autres, moins riches.L'expression peut également se comprendre en fonction de la personnalité, de l'attente, des circonstances propres àchacun.

Dans ce cas, le meilleur moyen de rencontrer ces oeuvres révélatrices serait tout simplement de lirebeaucoup.Comment les livres permettent-ils de mieux comprendre la vie ? On peut reprendre les arguments de l'épreuve.Les livres — et pas seulement les romans — décrivent la société, en démontent les rouages.En dévoilant les mécanismes psychologiques, en présentant des personnages hors du commun, ils éclairent surautrui.Enfin, grâce aux phénomènes d'identification et de réflexion, ils rendent possible une meilleure connaissance de soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles