« C'est fait pour que le public se pose des questions. Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a des chances un jour de changer le monde. »
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « C'est fait pour que le public se pose des questions. Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a des chances un jour de changer le monde. ». Ce document contient 1046 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Introduction
Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un
moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se pose des
questions.
Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a
des chances un jour de changer le monde.
»
I.
— Puissance d'illusion du théâtre.
Le théâtre doit rester ce qui a fait sa grandeur et son mystère : sa puissance d'illusion
provoquée par tous les éléments spectaculaires du théâtre : la sympathie, au sens le plus
large du terme, c'est-à-dire le secret de partager les sentiments et les sensations des
personnages, de participer à tous les mouvements de leur c œur ; une sorte de transfert
de personnalité, mouvement qui, selon Hugo, pousse les uns à vivre l'action, les autres à
partager les sentiments, et les derniers à entrer dans les caractères.
Mais si le public,
d'un seul bloc, soudé, galvanisé par le sortilège de la représentation, vibre d'un même
élan, alors le théâtre atteint à son but suprême et se montre digne de sa mission.
II.
— Le divertissement.
A l'opposé de la thèse de Gatti, d'autres pensent que le théâtre doit demeurer un
divertissement pur, un passe-temps et que faire naître le sourire sur le visage d'un millier
de personnes, faire oublier pour une soirée aux spectateurs leurs ennuis ou leurs
inquiétudes, c'est déjà beaucoup.
« Tu verras ce que c'est qu'une salle qui rit.
Ça, c'est
unique, mon chéri », dit à son fils qui va lui succéder le mime Deburau recréé par Sacha
Guitry, l'amuseur par excellence avant André Roussin qui professe la même opinion.
III.
— Pourquoi n'y aurait-il pas temps pour tout?
Entre ces deux clans qui s'affrontent, entre le théâtre d'idées ou théâtre engagé, et le
théâtre fort improprement appelé « de boulevard » et plus méchamment « de digestion
», nous pensons qu'il n'y a pas à choisir et qu'il n'y a surtout pas lieu de jeter l'exclusive
ni sur l'un ni sur l'autre.
Boileau refusait de reconnaître dans Scapin, « l'auteur du
Misanthrope » ; Stendhal s'ennuyait au Misanthrope comme dans un riche palais, et
trouvait aux Fourberies le charme d'une maison de campagne.
On peut aimer l'un et
l'autre à la fois, et les choisir selon le moment et les dispositions de son esprit.
Conclusion
Une seule conclusion, celle de Giraudoux : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un
spectacle ; pas une leçon, mais un philtre.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
- « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
- Ève Genèse I-II-III Au sixième jour de la Création, lorsqu'il eut fait les cieux et la terre, Dieudit : " Faisons l'homme à notre image et qu'il domine sur les poissons de lamer, les oiseaux du ciel et tous les animaux vivants ".
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.