Ces « étrangers » dans la cité - Thierry BRÉHIER, Le Monde
Publié le 28/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ces « étrangers » dans la cité - Thierry BRÉHIER, Le Monde. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 1. Résumer ou analyser ce texte au tiers de sa longueur environ. 2. Expliquer les mots et expressions soulignés : insertion des réflexes ancestraux salubrité 3. L'auteur du texte met en lumière la difficulté d'insertion des « gens du voyage » : êtes-vous d'accord avec son analyse ? Quelles solutions proposez-vous personnellement ? (Développement composé, de 30 à 50 lignes). cerner les difficultés : les précisions Chaque texte présente des difficultés. Parfois, c'est la compréhension qui fait problème (épreuve 8). Ici, le nombre des précisions risque d'alourdir la rédaction et d'imposer des formules qui réduiraient le résumé à un montage de citations. Nous allons étudier cas par cas les informations détaillées que propose .Thierry Bréhier. 1. Énumération « Tziganes, roms, manouches, gitans, sintis, yenniches... » Ne pas reprendre cette énumération. Le terme générique « nomades » en rendra compte. 2. Informations chiffrées « vingt mille », « deux cent mille »... Ne pas reprendre textuellement les nombres. Il faut simplement dégager la signification générale, c'est-à-dire la répartition disproportionnée de cette population. « à quarante-huit heures ». Le problème est le même que précédemment. L'information chiffrée ne doit pas figurer dans le résumé. On retiendra simplement l'idée de contrainte. « entre 50 000 F et 150 000 F par place familiale ». Ces prix sont donnés pour déterminer un ordre de grandeur. L'expression qui précède, à savoir « coûte fort cher », fournit l'information ' principale. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis Lavelle critique ici les oeuvres littéraires dont la fonction est de nous «distraire», c'est-à-dire de nous faire oublier notre pensée pour nous plonger dans un monde, une époque, où nous sommes étrangers
- VaticanL'état de la cité du Vatican est le plus petit du monde (44 ha, 1 000habitants).
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942