Ces deux textes présentent deux opinions très opposées sur les relations entre production, consommation et marché. Après les avoir analysés, vous justifierez votre position
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ces deux textes présentent deux opinions très opposées sur les relations entre production, consommation et marché. Après les avoir analysés, vous justifierez votre position. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
Puisqu'il s'agit du plan directeur gradation, le candidat limitera cette première partie à l'exposé rigoureux des théories économiques dont s'inspirent les deux auteurs américains (Samuel-son et Galbraith). Donc, dans la première sous-partie, il s'agira de cerner les rôles distincts du consommateur et du producteur. Selon la théorie économique, le consommateur est un être rationnel, calculateur, disposant d'informations qui guident son action. L'abondance de marchandises que représente l'instauration d'une société de consommation donne une autonomie de décision au consommateur. Enfin, la théorie économique a mentionné dans le détail les impacts de l'action du consommateur sur le système productif d'un pays. La seconde sous-partie sera consacrée à l'exposé de l'attitude du producteur dans un régime de concurrence. Il faudra donc rappeler dans quelle circonstance F. Perroux, par exemple, a été appelé à écrire que « l'entreprise est une institution cardinale du capitalisme ». Puisque nos deux auteurs américains sont aux antipodes concernant les rôles de l'entrepreneur dans une économie de marché, il sera recommandé de préciser ce rôle selon la théorie économique et de montrer la nature complexe de l'environnement (média et immédiat) du producteur confronté à la nécessité d'adapter sa stratégie d'actions.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
- On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
- Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.
- Expliquez et commentez le passage suivant : « Destinée à être davantage un milieu de vie où s'établissent de multiples relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement un lieu de consommation. »
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande