Databac

Cérianthe:Sa grâce est inégalée dans le monde animal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cérianthe:Sa grâce est inégalée dans le monde animal. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cérianthe Sa grâce est inégalée dans le monde animal Le cérianthe est probablement le plus merveilleux animal marin.

En fait, il nous faut beaucoup d'imagination pour réaliser que cette fleur aussi élé­ gante que délicate est un animal.

Par son aspect général, le cérianthe rappelle les anémones de mer, mais il en diffère par sa structure morpholo­ gique interne.

On en connaît environ 200 espèces, qui forment un ordre dis­ tinct.

Les tentacules ou bras ravisseurs du cérianthe sont beaucoup plus allon­ gés et généralement plus nombreux que ceux des anémones de mer.

Le cérianthe vit isolément et enterre son tube dans le sable du fond marin.

Les tentacules, disposés sur deux plans concentriques, sont armés de glandes à venin.

Lorsque le cérianthe est inquié­ té, il se rétracte rapidement et se cache entièrement au fond de son tube pro­ tecteur.

Pour se nourrir, cet étrange r/J de l'animal, tentacules épanouis: jusqu'à 60 cm Longueur du tube: 20 à 70 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Cœlentérés Anthozoaires Cérianthaires animal étend ses tentacules en tous sens dans l'eau et sur le fond, saisissant tou­ tes les créatures marines qui passent à sa portée.

Les petits poissons constituent une proie très appréciée des cérianthes, dont le poison exerce une action paralysante instantanée.

Il existe pourtant un certain nombre de petits poissons des mers chaudes, les amphiprions, qui sont complètement immunisés contre le venin des cérian­ thes.

Ils en recherchent la compagnie et passent le plus clair de leur temps à caresser les tentacules du cérianthe qui les héberge.

A la moindre alerte, les amphiprions se précipitent au cœur mème du cérianthe, où ils trouvent un abri sûr.

Ce phénomène n'est pas véri­ tablement une symbiose, car le cérian­ the ne tire aucun profit de l'associa­ tion.

Les spécialistes affirment qu'il s'agit là d'un cas de commensalisme.

Reproduction sexuée et asexuée Développement et biologie encore non étudiés Famille: Genre et espèce: Cérianthidés Cerianthus membranaceus (cérianthe membraneux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles