Databac

Céphalophe:Il mène une vie très discrète dans la jungle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Céphalophe:Il mène une vie très discrète dans la jungle. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cépbalophe Il mène une vie très discrète dans la jungle Le céphalophe est une antilopt; africai­ ne de petite taille dont on sait relative­ ment peu de chose.

Habitant d~s forêts denses, il vit à l'abri des regards et bien peu de personnes ont eu la chance d'en apercevoir un.

Les rencontres avec le céphalophe sont furtives et inatten­ dues, et jamais on ne parvient à obser­ ver à loisir cet animal craintif.

Il existe une demi-douzaine d'espèces de céphalophes, dont certaines comptent réellement parmi les raretés zoologiques.

Ce sont des antilopes solitaires, vivant tout au plus en petites hardes familiales.

Leurs modestes cornes, droites et courtes, n'ont aucune valeur comme trophée de chasse, aussi a-t-on négligé de s'y inté­ resser.

Les Sud-Africains leur ont donné le nom de «duiken>, ce qui signifie «plongeur», en raison de leur faculté de se tapir et de se couler sous les branches basses du sous-bois.

Comme beaucoup d'autres mammi­ fères forestiers caractérisés, les cépha­ lophes ont un corps surbaissé en avant, les membres postérieurs étant plus longs que les antérieurs, ce qui leur permet, en tenant le cou horizontal, de traverser les fourrés les plus denses.

En dépit de leur très petite taille, ces antilopes ont fort mauvais caractère et les mâles sont querelleurs.

Il est diffici­ le de tenir plusieurs céphalophes captifs dans un même enclos, car d'inévitables bagarres se produisent, au cours desquelles les mâles se blessent parfois sérieusement.

Outre leur régime alimentaire végéta­ rien, ces antilopes dévorent une quantité importante de grenouilles, de petits rongeurs et même des oiseaux, ce qui les a fait récemment classer dans les espèces animales omnivores.

Gestation: 120 jours 1 Poids adulte: 9 à 16 kg 1 Biologie encore mal connue, Nombre de petits: 1 Cornes: longueur 4 à 5 cm du fait de la rareté de Hauteur au garrot: 40 à 45 cm cet animal Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammiféres Artiodactyles Bovidés Cephalophua zebra (céphalophe zébré) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles