Databac

Céphalophe bleu:Une minuscule antilope des forêts africaines.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Céphalophe bleu:Une minuscule antilope des forêts africaines. Ce document contient 391 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Géphalophe bleu Une minuscule antilope des forêts africaines Le céphalophe bleu est la plus petite espèce du groupe des antilopes fores­ tières du genre Cephalophus; c'est aussi le plus largement distribué, puisqu'il fréquente toute la forêt dense et les ga­ leries forestières de la zone tropicale africaine, du Sénégal jusqu'à la côte de l'océan Indien.

L'animal doit son nom aux reflets bleutés de son pelage, quoique sa teinte générale présente de nombreu­ ses variations, allant du gris ardoisé au brun.

En fait, bon nombre de races géographiques, plus ou moins loca­ lisées, du céphalophe bleu ont été dé­ crites, que des spécialistes élèvent par­ fois au rang d'espèce; c'est le cas, par exemple, du céphalophe de Maxwell, qui vit au Sénégal et dont le pelage tire davantage sur le gris.

De mœurs solitaires, le céphalophe bleu vit tout au plus par couples.

Il se Gestation: 110 à 120 jours Nombre de petits: 1 1 Poids adulte: Embranchement: Classe: Ordre: déplace aisément à travers les fourrés les plus denses, grâce à la forme spé­ cialisée de son corps.

Les cornes du mâle sont petites, celles de la femelle encore plus, si même elles ne man­ quent pas.

Du fait de sa taille menue, de la teinte neutre de son pelage et de son activité nocturne, le céphalophe bleu est extrêmement difficile à obser­ ver dans son habitat; il ne semble pas, cependant, qu'il soit rare pour autant.

Pour autant qu'on le sache, le petit du céphalophe bleu peut naître à toute époque de l'année.

Il voit le jour au sein d'un épais couvert et semble pou­ voir marcher très tôt après sa nais­ sance.

Le céphalophe bleu se nourrit surtout de végétaux: feuilles, écorces, bourgeons et fruits divers; une cer­ taine part de nourriture carnée entre dans son régime : insectes et petits ani­ maux, par exemple de jeunes oiseaux.

4.5 à 9 kg 1 Hauteur au garrot: 35 à 40 cm longueur des cornes: 5 à 10 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Cephalophus monticola (céphalophe bleu) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles