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Centres étrangers groupe - Juin 2000

Publié le 18/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centres étrangers groupe - Juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« 4. « Je commençais... » (ligne 1) ; « Je me demande... » (lignes 6-7) Qui est représenté par chaque pronom personnel ? (0,5 point) 5. « Quand le coin avait été démoli, on nous avait mis ici; on était prioritaires... » (lignes 18-19) a) Qui est représenté par chaque pronom indéfini ? (0,5 point) b) Quel est le niveau de langue employé ? Vous justifierez votre réponse. (0,5 point) II. Les moments privilégiés 1. D'après les lignes 1 à 16, donnez au moins cinq caractéristiques du personnage principal. Vous rédigerez votre réponse. (2,5 points) 2. Toujours d'après les lignes 1 à 16, établissez l'emploi du temps quotidien du personnage principal, en relevant les indices temporels correspondants. Inscrivez votre réponse dans le tableau ci-dessous, que vous recopierez. (2 points) Indices temporelsActivités du personnage 3. En quoi ces activités expliquent-elles l'expression « J'aimais la cantine » (ligne 3) ? (1,5 point) 4. Des champs lexicaux significatifs parcourent les lignes 26 à 35, depuis « C'était mon bon moment » jusqu'à « jouissant de sa paix ! ». a) L'un est celui de la solitude. b) Nommez-en deux autres. (0,5 point) c) En quelques phrases rédigées, précisez ce qui fait le bonheur du personnage. (1,5 point) Rédaction (15 points) ® Sujet Après lecture de ce texte, vous écrivez, dans le journal du collège, un article dans lequel vous expliquez pourquoi vous partagez l'opinion de la narratrice au sujet du silence et de la solitude. Dans le Courrier des lecteurs du numéro suivant, un autre élève conteste votre position. ...»

« Centres étrangers groupe 1 Juin 2000 Dans la chambre très claire, bleue et blanche, de ma tante, il y a sur la coiffeuse toutes sortes de flacons.

Ils contiennent des parfums, de l'eau de Cologne.

En voici un vide, qu'elle va jeter dans la corbeille, mais je la retiens ...

« S'il te plaît, ne le jette pas, donne-le-moi.

..

» s Nous voici, le flacon et moi, seuls dans ma chambre.Je le tourne avec précaution en tous sens pour mieux voir ses lignes arrondies, ses sur­ faces lisses, son bouchon ovale taillé à facettes.

Nathalie SARRAUTE, Enfance.

@ Questions - Rédaction Je commençais à aller à l'école.

Le matin je faisais déjeuner les gar­ çons, je les emmenais à la maternelle, et j'allais à mon école.

Le midi, on restait à la cantine.

J'aimais la cantine, on s'assoit et les assiettes arrivent toutes remplies; c'est toujours bon ce qu'il y a dans des s assiettes qui arrivent toutes remplies; les autres filles en général n'ai­ maient pas la cantine, elles trouvaient que c'était mauvais ; je me demande ce qu'elles avaient à la maison; quand je les questionnais, c'était pourtant la même chose que chez nous, de la même marque, et venant des mêmes boutiques, sauf la moutarde que papa rappor- 10 tait directement de l'usine ; nous on mettait de la moutarde dans tout.

Le soir, je ramenais les garçons et je les laissais dans la cour, à jouer avec les autres.

Je montais prendre les sous et je redescendais aux com­ missions.

Maman faisait le dîner, papa rentrait et ouvrait la télé, on mangeait, papa et les garçons regardaient la télé, maman et moi on 15 faisait la vaisselle, et ils allaient se coucher.

Moi, je restais dans la cui­ sine, à faire mes devoirs.

50 Maintenant, notre appartement était bien.

Avant, on habitait dans le treizième, une sale chambre avec l'eau sur le palier.

Quand le coin avait été démoli, on nous avait mis ici ; on était prioritaires ; dans. »

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