Databac

Centres étrangers groupe - Juin 2000

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centres étrangers groupe - Juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« III. Les sentiments d'une petite fille 1. Relevez les indices orthographiques qui montrent que le narrateur est de sexe féminin. (0,5 point) 2. Quel est le point de vue adopté dans ce passage ? Justifiez votre réponse. (1 point) 3. « [...] la peur me venait qu'elle en profite pour me laisser là, toute seule, dans cette rue pleine de maisons inconnues, de visages inconnus [...] Aussi, je courais de toute la vitesse de mes petites jambes, le cœur fou, pour la rattraper. » (lignes 8 à 13) Quel est le rapport logique exprimé par « aussi » ? (0,5 point) Réécrivez ce passage sans changer le sens en faisant de la deuxième phrase une subordonnée. (0,5 point) 4. « le cœur fou » (ligne 12) ; « rayonnante » (ligne 14) : expliquez l'une de ces deux expressions. (0,5 point) 5. D'après vos réponses précédentes, qu'est-ce que le début du roman nous apprend des relations entre les différents personnages? (Rédigez votre réponse.) (2 points) 6. Par quel adjectif pourriez-vous qualifier la tonalité de ce passage ? Justifiez votre réponse. (1 point) Réécriture (6 points) Réécrivez le passage depuis « lorsque ainsi » jusqu'à « plaisanteries », en le mettant au présent et en remplaçant « elle » par « nous ». Rédaction (15 points) ® Sujet Imaginez que deux femmes bavardes, ayant assisté au passage de Génie et de sa fille, le commentent. L'une blâme l'attitude de Génie et l'autre prend sa défense. Votre texte sera un dialogue ; chaque personnage utilisera au moins deux arguments et des éléments descriptifs et narratifs. Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe. ...»

« Centres étrangers groupe 1 Juin 2000 Dictée À ce petit être sorti d'elle, la mère ne tenait auam compte de ses larges yeux couleur de mûres, mais en revanche elle haïssait cette bouche toujours ouverte d'enfant qui respire mal, cette lèvre inférieure un peu pendante, beaucoup moins que ne l'était celle de son père.

François MAURIAC, Le Sagouin.

CD Questions - Rédaction On l'appelait Génie la folle.

Elle traversait parfois le village de son pas hâtif avec, au bras, son panier en bois contenant toujours le sac de jute qui lui servait de capuchon en cas de pluie.

Moi, je courais derrière elle de toutes mes s petites jambes.

Si elle disparaissait au coin d'une rue ou derrière une voiture ou derrière un groupe de femmes bavardes du matin qui fai­ saient leurs courses ou qui, au pas des portes, recueillaient l'eau des rigoles pour arroser leurs fleurs et laver leur trottoir, la peur me venait qu'elle en profite pour me laisser là, toute seule dans cette rue pleine 10 de maisons inconnues, de visages inconnus.

Je n'aurais pas su même retrouver la vieille maison du côté des saules de la rivière.

Aussi, je courais de toute la vitesse de mes petites jambes, le cœur fou, pour la rattraper.

Parfois, elle s'arrêtait un instant.

Je ralentissais pour me reposer un peu, rayonnante vers elle qui m'attendait.

Elle repartait 1s toujours avant que j'aie pu la rejoindre.

De nouveau, je courais en fixant son dos.

Lorsqu'elle traversait ainsi le village, et c'était rare car, le plus souvent, pour se rendre dans les fermes, elle le contournait par des chemins de traverse ou en coupant par les champs, les gens se tai- 20 saient pour la regarder arriver, passer, s'éloigner.

On ne riait pas.

On ne la saluait pas de plaisanteries.

Elle allait, le regard loin, moi cou­ rant derrière elle et on la regardait.

Si on avait à lui parler, on disait: Centr~ étrangers vroHPfu\ FranÇs -Session den .2000 47. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles