Databac

Centres et périphéries en EuropeFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centres et périphéries en EuropeFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 942 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Centres et périphéries en Europe Fiche composée par sylvain [email protected] Définitions La centralisation = concentration dans un même lieu géographique des activités et de leurs acteurs décisionnaires.

Ce lieu peut être qualifié de centre  Tout ce qui lui est extérieur, constitue sa périphérie. Un modèle : centre / périphérie = Modèle d’organisation de l’espace qui s’appuie sur le principe de centralité.

Ce principe repose sur l’idée que l’offre et la demande de biens se concentrent dans des lieux centraux privilégiés par leur accessibilité Ce qui crée une synergie et dynamise les échanges. Le centre : La place centrale peut être une métropole ou une région urbaine vers laquelle converge une clientèle attirée par les services marchands et non marchands. Entre le centre et la zone d’influence liée à ce centre, il y a un phénomène de polarisation : c’est-à-dire le tissage d’interrelations qui sont renforcées par les voies de communication. Les périphéries : = des espaces dominés par le centre.

Les périphéries peuvent être intégrées quand leurs liaisons avec le centre sont fortes ou délaissées quand les liaisons sont faibles.

Les périphéries sont des espaces hiérarchisés, hiérarchie qui se définit en fonction de leur proximité avec le centre. I/ Le modèle centre / périphérie C’est un modèle qui prend en compte les inégalités de développement entre les différents espaces qui composent l’Europe, l’Europe est alors constituée comme un territoire global et non comme une juxtaposition d’Etats. Les inégalités spatiales en Europe, dessinent la carte du dynamisme économique.

Comment ? En fonction de la concentration des axes de communication ou des n œuds (carrefours où se croisent les axes de communication) = ces n œuds sont constitués par les villes. On remarque que l’Europe possède un noyau où les réseaux urbains et les axes de communication sont très denses = la mégalopole européenne ou c œur de l’Europe. II/ Le c œur de l’Europe : la mégalopole Un ensemble de villes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles