censure
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
censure n. f. (angl. Censorship ; allem. Zensur). Fonction psychique qui empêche l'émergence des désirs inconscients dans la conscience autrement que sous une forme déguisée.
Le but de la censure est de travestir les contenus des désirs inconscients afin qu'ils soient méconnaissables pour la conscience. Elle s'exerce, dans la première topique, aux limites des systèmes inconscient d'un côté, et préconscient-conscient de l'autre. Il est toutefois à noter que Freud parle également de censure entre préconscient et conscient.
Les procédés de déformation utilisés par la censure sont le déplacement et la condensation, l'omission et le renversement en son contraire d'une représentation. Ces procédés sont ceux du travail du rêve.
Liens utiles
- Comment l'information et les livres circulaient-ils alors que sévissait la censure d'Etat au XVIIIème siècle ?
- Le recours à l'allégorie animale ne permet-il pas alors d'énoncer des vérités tout en poussant à la réflexion ? La mise en scène du monde animal ne conduit-elle pas l'homme à dépasser les apparences tout en le divertissant et en dissimulant des vérités afin d'échapper à la censure ?
- CENSURE
- censure.
- censure n.