Databac

CÉNACLE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÉNACLE Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 CÉNACLE.

Plus fermé et plus homogène qu'un salon, plus dynamique qu'un club, moins institutionnel qu'une académie, le cénacle rassemble des écrivains, des philosophes, des artistes qui témoignent d'une communauté d'id�n.et de goûts.

Ensemble clos et militant (il se conçoit comme base de départ pour faire triom­ pher des vues tantOt plus esthétiques, tan tOt plus politiques), le cénacle a tOt fait de susciter la suspicion et, comme antidote, la dérision : il prend vite l'allure d'une coterie exclusive et narcis­ sique, un « petit clan ».

La Pléiade fut un cénacle et le xvn• s.

offre de nom­ breux exemples de cette variété d'espace littéraire (du cercle des frères Dupuy à ceux du pr� n.

de Mesmes ou d'Hebert de Montmort).

Mais le cénacle doit son lustre à la bataille romantique (V.

CÉNACLES ROMANTIQUES) et le mot doit sa vogue à Balzac : Illusions perdues (1837) campe autour de D'Arthez un groupe de jeunes intellectuels d'options politiques, philosophiques et scientifi­ ques diverses, qui composent l'envers des opportunistes et des cyniques (les Treize) de la Comédie humaine.

Le Cénacle de D'Arthez veut gouverner au nom de l'> après 1830, il se dispersera soit sur les barricades de Saint-Merry, soit dans les honneurs officiels.

Mais il aura, figure d'une contre-pensée et d'un contre-pouvoir, dénoncé les groupes de pression de l'époque: aussi bien la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles