« Celui qui ne lit que ce qui lui plaît, je le vois bien seul. Toujours en compagnie de ses chétives idées personnelles, comme on dit, mais il ne sortira jamais de l'enfance » > Alain
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Celui qui ne lit que ce qui lui plaît, je le vois bien seul. Toujours en compagnie de ses chétives idées personnelles, comme on dit, mais il ne sortira jamais de l'enfance » > Alain. Ce document contient 1003 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
« Celui qui ne lit que ce qui lui plaît, je le vois bien seul.
Toujours en compagnie de ses
chétives idées personnelles, comme on dit, mais il ne sortira jamais de l'enfance » > Alain.
=> La littérature a le pouvoir de faire réfléchir le lecteur, de lui montrer le monde sous
d’autres aspects… Celui qui ne lit que ce qui lui plait, ne peut donc pas s’ouvrir (aux autres,
au monde, etc.).
lire > s’ouvrir sur les autres, découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles manières
de penser, de voir le monde…
I- La littérature fait découvrir d’autres personnes, cultures, mentalités…
=> Peinture de l’âme humaine, à travers la peinture des personnages.
A- Peinture des personnages
• Cf.
les types de Balzac.
Sur le plan physique : le personnage est solidement campé dans
un corps avec ses traits caractéristiques, et des détails particuliers susceptibles de suggérer
des traits psychologiques.
Cf.
Balzac donne de nombreuses précisions sur le cadre de vie
et les habitudes du personnage et de ses proches.
Ex : Dans Eugénie Grandet =>
découverte (et description) de Grandet père (> type de l’avare), d’Eugénie et de sa mère,
de la Grande Nanon mais aussi de plusieurs habitants de Saumur et de Charles.
• Cf.
Zola : introduit aussi la langue du peuple dans ses romans.
« C'est une oeuvre de
vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple » =>
Zola au sujet de l’ Assommoir .
Zola (« ramasser et de couler dans un moule très travaillé
la langue du peuple ») > Introduit aussi le jargon des métiers.
Cf.
dans La Bête humaine
les détails sur les locomotives et le nom de La Lison.
B- Des caractères non communs
NB : le roman doit captiver et pour beaucoup de romancier, faire connaître la nature
humaine => intérêt porté aux personnages.
Peinture du personnage => souvent différent,
intéressant > digne d’être raconté…
• Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités.
Ce sont des personnages
complexes.
Cf.
Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont
dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse.
Cf.
Folcoche => personnages terribles.
∆) Le roman met en scène des personnages qui ne sont pas sans éclat, des
personnages qui, au contraire, ont du tempérament ou une histoire étonnante – et si ce
n’est pas le cas, l’écriture se charge de renforcer l’épique, l’extraordinaire de sa situation.
C- Des personnages peu parfaits
• Les romanciers réalistes veulent peindre leurs personnages et leurs milieux de manière
objective..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- À partir des textes du corpus et de vos lectures personnelles, vous direz si la littérature peut servir à faire évoluer les idées en matière d'éducation ?
- En vous appuyant sur le corpus proposé (Hugo, Le dernier jour d'un condamné ; Hugo, Les Châtiments ; Camus, Réflexions sur la guillotine), sur les oeuvres que vous avez étudiées ainsi que sur vos lectures personnelles, vous vous demanderez quel rôle la littérature peut avoir dans les débats d'idées ?