Celui qui a commis le vol et celui qui en a profité sont tous deux des voleurs
Publié le 05/01/2022
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«
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Celui qui a commis le vol et celui qui en a profité sont tous deux
des voleurs
Il s'agit du vers 136 du Pseudo-Phocylide, lequel se base sur un prin
cipe juridique, qui veut que l'on sanctionne de
la même façon tous ceux
qui ont pris part
à une action criminelle, qu'ils aient directement com
mis
le vol ou qu'ils en aient profité; cf.
le corpus juridique romain, et
en particulier,
Digeste.
9, 2, 44, 1 ; 9, 2, 45; 9, 4, 2-4; 47, 16.
1 ; et sur
tout
Ulpien., Digeste, 41, 9, 3, 3 : Non tantum aulem qui rapuil verum
is quoque qui recepit ( ...
) tenetur, quia receptores non minus delin
quunt quam aggressores,
>
(pour davantage de citations, cf.
Liebs A 64 et F 1 ).
Nombreuses sont
les sentences médiévales qui se sont inspirées de ce principe, la plus
connue étant
Agens et consciem pari poena puniuntur, >
(Walther 717; cf.
aussi 617 et 22893), qui continue à être citée aujour
d'hui mais au pluriel, avec
agentes et conscientes, et qui doit sa fortune
à un passage de saint Paul (Romains, 1, 32), où l'Apôtre, après avoir
énuméré les différents péchés mortels, affi,
1n~ que ce n'est pas seule-
ment ceux qui eafaciunt (qui commettent ces choses), qui seront punis,
mais aussi ceux
qui consentiunt facientibus (qui approuvent ceux qui
les font).
C'est à cette tradition que font allusion plusieurs auteurs
médiévaux.
tels par exemple, Atton de
Vercelli (De pre.îsuris ecclesias
ticis, PL 134, 61d); Humbert de Moyenmoutier (Adversus Simoniacos.,
Pl 143, 1069a); Victor Ill (Ep ..
1 [PL 149, 962b]); Yves de ChaJbes
(Ep., 249 [PL 162, 255b]); Bernard de Clairvaux (Ep ..
7, 13 [PL 182,
101 b ]) ; Gratien ( Concordia discordantium canonum.
PL 187, 1150c) ;
Thomas de Canterbury
(Ep ..
118 [PL 190, 593a]) et Jean de Salisbury
(Policraticus, PL 199, 406c; 506c).
Ce concept peut aussi être compris dans
un sens
purement moral ainsi que le reflètent plusieurs proverbes
de nos langues européennes, cf.
en français Autant pèche celui qui tient
le l·ac que celui qui met dedans (qui existe également en italien et qui
est attesté chez Métastase, Semiramide, 2, 7 Fra /or di colpa I diffe-
1·enza non hanno I chi medito.
chi favori / 'inganno : cf.
aussi Lacerda
Abreu 317 ;
Arthaber 663 ).
Les variantes sont elles aussi nombreuses :
et: en espagnol Tanto peca el que roba en la huerta como el que guarda
a la puerta et Ladrones y encubridores pena por igual ; en dialecte de
Bologne
Tant chi tén quant chi dscordga (qui possède aussi un équiva
lent en italien populaire [cf.
Passarini 941]; l'image étant toujours celle
des deux voleurs, le premier tenant un mouton pour que le second
puisse le tondre plus facilement ; cf.
Schwamenthal-Straniero 3020) ;
en français S'il n'y avait point de receleur il n'y aurait pas de voleur
(cf.
Lacerda-Abreu 302 sq.)..
»
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