Celui-là est l'homme complet qui, toujours de lui-même, après réflexion, voit ce qui sera le mieux
Publié le 02/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Celui-là est l'homme complet qui, toujours de lui-même, après réflexion, voit ce qui sera le mieux. Ce document contient 142 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
1 / 2 OvTos 11.èv wavcipLaTos, ôs ŒÙTOS wcivTa voqaEL / .•.
/
Èa8l.os s· ŒÙ ICàlCELVOS ôs EÙ EL fl'OVTL ffL&r)TŒL
Celui-là est l'homme complet qui, toujours de lui-même, après
réflexion, voit ce qui sera le mieux
(~ette expression est empruntée à Hésiode (Les travaux et les jours,
293-29S) : Hérodote emploie une for 111llle similaire (7, 16, 1) et Cicéron
en donne une traduction latine (Pro Cluentio, 31, 84 ).
Saint Jérôme
( l"'ommentaire sur le livre d'Jsaïe, 2, 3, 3) attribue à un poète grec dont
il ne cite pas le nom, l'adage Primum esse beatum qui perse sapiat,
secundum
qui sapientem audiat, , qui est une
transposition
évidente des deux vers d'Hésiode.
Le topos du ne(8€a8al
dµftvov, (( mieux vaut obéir>> est plus vaste et on le retrouve notam
ment chez Homère (lliade, 1, 274), Sophocle (Antigone, 120- 723) et
Dion Chrysostome (57, 1 ).
Le motif est également repris par les auteurs
modernes, cf.
en particulier Goethe, Maximes et réflexions, 318 ;
Faust, 2, 2, dans une réplique d'Homunculus).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
- Un critique écrit au sujet des Confessions: « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. »Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
- Devoir Maison philosophie: : L’homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.