Databac

Cellules buissonnières

Publié le 01/12/2023

Extrait du document

« Extraits du livre « Les cellules buissonnières » de Lise Barnéoud Replacer la ponctuation puis utiliser les codes de transcription pour préparer la lecture du texte à l’oral. Mars 1953 une femme qui apparaît sous le nom de code de Madame “McK” donne son sang dans une clinique du Nord de l'Angleterre lorsque les biologistes le mélangent à différents anticorps pour déterminer son groupe sanguin ils pensent d'abord s'être trompés ses globules rouges s'avèrent à la fois du groupe O et du groupe A or c’est démontré depuis 1/2 siècle nous sommes soit O soit A soit B soit AB jamais deux groupes en même temps il répètent plusieurs fois l'opération mais la conclusion reste la même O et A à la fois l'échantillon part à Londres pour des investigations plus poussées il atterrit entre les mains de Robert Race spécialiste des groupes sanguins qui confirme le résultat il procède à d'autres prélèvements sur la patiente et sa famille et conclut que les cellules de madame “McK” sont de groupes O et celle de son frère jumeau décédé à l’âge de 3 ans du groupe A les lois de l'immunologie selon lesquelles une cellule étrangère ne peut être tolérée par un organisme fonctionnel sont dépassées les scientifiques finiront bientôt par admettre que si une cellule fait irruption suffisamment tôt dans notre développement, elle sera acceptée comme du soi lorsque les cellules s'intègrent au cours du développement embryonnaire à ce moment-là le système immunitaire n'a pas encore appris à discriminer le soi du non soi il ne sait peut-être même pas qui est son soi c'est ce qu'on appelle la tolérance immunitaire fœtale environ 8% des faux jumeaux et 21% des triplets possèdent ainsi des cellules de leurs compagnons utérins dans leur sang toutefois comme pour les cellules fœtales ou maternelles celles des jumeaux peuvent également s'incorporer ailleurs dans tous les organes du corps humain. Karen a 52 ans lorsque ses médecins lui annoncent qu'elle doit désormais envisager une greffe de rein.

Dans ces cas-là on recherche d'abord un éventuel donneur au sein de la famille du patient.

Les médecins commencent leur exploration sur la mère, les 2 frères, puis les 3 fils de Karen.

Mais alors qu'elle attendait anxieusement les résultats, survient ce coup de fil dont elle se souviendra toute sa vie.

Madame, nous avons des nouvelles inhabituelles à vous annoncer.

Cela ne nous est jamais arrivé auparavant, mais 2 de vos enfants ne correspondent pas à votre ADN.

Les analyses sont formelles, les 3 enfants proviennent bien du même père décédé quelques années plus tôt.

En revanche, un seul fils détient les marqueurs génétiques de la mère.

Les médecins examinent alors Karen en détail (sa peau, ses cheveux, un bout de thyroïde) et découvre dans certains échantillons 2 populations distinctes de cellules, l'une parfaitement identique à ces cellules sanguines et à son vrai fils et l'autre qui possède des marqueurs génétiques concordant avec ceux retrouvés sur les 2 autres fils.

2 identités génétiques réunies dans un seul corps les jumeaux nous y avaient habitués.

Sauf qu'ici, contrairement à Madame “McK”, Karen est née seule.

Selon certaines données, 10 à 30% des grossesses uniques démarrent en réalité avec 2 embryons.

Ces derniers peuvent fusionner très tôt de durant leur développement ou l'un des 2 peut disparaître quelques jours plus tard tout en léguant des cellules aux survivants.

On parle alors de jumeaux évanescents, ou jumeaux fantômes. Pour les médecins de Karen, Voilà la seule explication possible à sa situation ahurissante. Elle était destinée à avoir une sœur jumelle, les 2 œufs fécondés d'origine étaient des filles.

Les ovules fécondés ont fusionné.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles