Databac

CELAM

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CELAM Ce document contient 490 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 16 novembre 1966 Série C-3 Fiche N• 1454 CE LAM 1.

Depuis 1955, les évêques d'Amérique latine se réunissent chaque année pour définir l'attitude que l'Eglise catholique devra adopter en face des problèmes spéci­ fiques qui se posent à ce continent.

Ce Conseil épiscopal latlno-amérlcaln (CELAM) a dû, au cours des années, porter de plus en plus d'intérêt aux questions temporelles.

Le clergé d'Amérique latine tend en effet, dans sa fraction la plus dynamique, à appuyer les mouvements réformistes en se séparant nettement des éléments conser­ vateurs qui étaient naguère les alliés les plus sûrs du catholicisme.

Une telle orien­ tation est conforme à l'cc aggiornamento » décidé par le concile Vatican 11.

2.

La xe Assemblée extraordinaire du CELAM, réunie en octobre 1966 à Mar del Plata, en Argentine, a mis à l'ordre du jour « la présence active de l'Eglise dans le développement économique et social ».

Pour la première fois, des économistes et des sociologues laïcs se sont joints aux évêques.

Leurs exposés ont porté sur la croissance démographique, les migrations vers les villes, la baisse des indices agri­ coles, les difficultés du commerce international, la distribution régressive des revenus en Amérique latine.

3.

Malgré les dénégations officielles, progressistes et conservateurs s'affrontent au sein du CELAM.

Les premiers réclament la justice sociale, même au prix de conflits avec les autorités de leurs pays.

(l'archevêque de Recife, Mgr Helder Camara, a déclaré à Mar del Plata: « Au Brésil, et pas seulement dans ce pays, quand on se contente de faire l'aumône, personne ne dit rien, mais si l'on veut parler de promotion humaine, de combat contre la misère, alors on vous traite de communiste.») Les conservateurs, habitués à coopérer avec le pouvoir, contestent les analyses sociales des jeunes pré:ats et les qualifient de " profanes et naturalistes "· Ils leur reprochent aussi un alignement sur le tiers monde et, à l'étude de questions purement latina­ américaines, opposent l'« universalité des problèmes"· 4.

Bien que les documents élaborés à Mar del Plata (envoyés à Rome pour examen) soient restés confidentiels, on estime qu'ils sont en majeure partie d'Inspiration pro­ gressiste.

Une « déclaration ..

publique propose « de favoriser et stimuler toutes les réformes de structures requises pour une plus grande intégration et participation de la population latina-américaine à la vie politique, économique, sociale et culturelle"· La nécessité de la réforme agraire et d'une.

adaptation des structures de l'Eglise au processus d'intégration y est soulignée.

5.

Ces thèmes semblent inquiéter Paul VI.

Le 13 octobre 1966, dans une lettre ponti­ ficale, le pape écrivait: « Pour garder et préserver jalousement le visage chrétien de vos populations, ne permettez pas que leur fécond patrimoine de traditions chrétiennes fasse place à un progrès éphémère qui tue la foi.

» 6.

Le CELAM tient une assemblée ordinaire annuelle, consacrée aux affaires cou­ rantes, suivie en général d'une assemblée extraordinaire sur un thème précis.

11 désigne son bureau, mais le secrétariat (permanent et exécutif), dont le siège est à Bogota, en Colombie, est nommé par le Vatican. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles