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CELAM

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 CELAM 1 Le Conseil episcopal latino-americain (CELAM), l'instar de ses homologues d'Asie, d'Afrique et d'Europe, se reunit cheque armee pour definir ('attitude de l'Eglise catholique face aux problemes qu'elie doit affronter sur son propre continent.

Sonroleaete Mini par le pape Paul VI lui-meme, inaugurant Ia session de 1968 du CELAM, a Medellin en Colombie.

Si, au tours des annees, le CELAM a de porter surtout son attention sur des questions temporelles, ilse refuse en 1976 a aller plus loindans cet engagement, laissant ce soin aux Conferences episcopales nationaies. 2 L'orientation du CELAM est conforme a l'aggiormunento decide par le concile Vatican IIet aux theses sur le developpement economique exprimees par Paul VI dans l'encyclique « Populorum progressio *.

II voit le jour en 1955 et Jean XXIII le decrira comme a un des organismes les plus importants de Ia structure catholique universelle Jusque-lk c'etait la commission latino-americaine de Ia Curie quis'occupait directement des problemes de l'Amerique du Sud.

Le CELAM prend sa succession, s'installe un secretariat permanent a Bogota.

Si ses membres sont encore designes par le Vatican, le Conseil alit lui-meme son bureau.

IItient une assemblee gene- rale annuelle a laquelle assistent des delegations epis- copates de tous les pays d'Amerique latine, y compris Cuba, et qui est suivie leplus souvent d'une session extraordinaire consacree a des questions particulieres et souvent brelantes. 3 Progressistes et conservateurs s'affrontent au sein du CELAM.

Les premiers, comma Mgr Helder Camara, arche- vague de Recife au Brasil, Mgr Mendez Arcs*, &ague de Cuernavaca au Mexique, et Mgr Larraln, &Ague de Talca au Chili, ont signe en 1967 le Manifeste des &agues du tiers monde, qui admet un certain socialisme repon- dant a ('esprit evangelique.

En 1966, l'assemblee generale CELAM 1 Le Conseil éplscopal latino-américain (CELAM), à l'instar de ses homologues d'Asie, d'Afrique et d'Europe, se réunit chaque année pour définir l'attitude de l'Eglise catholique face aux problèmes qu'elle doit affronter sur son propre continent.

Son rôle a été défini par le pape Paul VI lui-même, inaugurant la session de 1968 du CELAM, à Medellin en Colombie.

Si, au cours des années, le CELAM a dû porter surtout son attention sur des questions temporelles, il se refuse en 1976 à aller plus loin dans cet engagement, laissant ce soin aux Conférences épiscopales nationales.

2 L'orientation du CELAM est conforme à l'aggiornamento décidé par le concile Vatican II et aux thèses sur le développement économique exprimées par Paul VI dans l'encyclique « Populorum progressîo ».

Il voit le jour en 1955 et Jean XXIII le décrira comme « un des organismes les plus importants de la structure catholique universelle ».

Jusque-là, c'était la commission latino-américaine de la Curie qui s'occupait directement des problèmes de l'Amérique du Sud.

Le CELAM prend sa succession, s'installe un secrétariat permanent à Bogota.

Si ses membres sont encore désignés par le Vatican, le Conseil élit lui-même son bureau.

Il tient une assemblée géné­ rale annuelle à laquelle assistent des délégations épis­ copales de tous les pays d'Amérique latine, y compris Cuba, et qui est suivie le plus souvent d'une session extraordinaire consacrée à des questions particulières et souvent brûlantes.

3 Progressistes et conservateurs s'affrontent au sein du CELAM. Les premiers, comme Mgr Helder Camara, arche­ vêque de Recife au Brésil, Mgr Mendez Arceo, évêque de Cuernavaca au Mexique, et Mgr Larrain, évêque de Talca au Chili, ont signé en 1967 le Manifeste des évêques du tiers monde, qui admet un certain socialisme répon­ dant à l'esprit évangélique.

En 1966, l'assemblée générale 2 / 2. »

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