Databac

Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

Publié le 28/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« VERPILLOT Nathan T9 Dissertation de philosophie Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Les philosophes entendent par sens la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions.

Ainsi, Descartes parle de « bon sens » comme d’un synonyme de la raison.

Échapper a quant à lui plusieurs significations.

En effet il peut être compris comme une fuite, un non savoir d’un savoir ou une réponse qui nous échappe.

Le temps est lui une dimension du réel qui rend possible et compréhensible le changement.

Cela veut-il dire que nous avons peur de lui ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps les raisons et la façon que l’homme a de fuir le temps.

Dans un deuxième temps nous verrons en quoi le fait d’échapper au temps nous apparaît comme une libération.

Et pour finir, le fait que l’homme ne puisse ni refuser le rôle du temps, ni l’accepter entièrement. Pour fuir le temps, l’homme part souvent dans un monde imaginaire, en effet il se crée, se positionne dans un monde complètement sorti de son imagination et totalement irréel.

Il n’est pas possible d’échapper au temps qui est une donnée fondamentale de l’existence.

Mais l’Homme fuit le temps, car, comme le dit Nietzche : « l’homme, contrairement à l’animal, à conscience du temps qui passe c’est la raison pour laquelle il ne parvient pas à vivre dans l’instant présent ».

Il sait qu’il est mortel, il est un être temporel et a donc conscience du temps, l’être humain est capable de se visualiser dans le passé, le présent et le futur.

De fait a donc une durée de vie limitée est a donc peur du temps, il essaie donc de le fuir pour passer plus de bons moments sur cette planète.

L’homme rêverait donc d’être immortel pour faire ce que bon lui semble, mais aussi, il se contraint d’effacer ces signes de vieillissement pour paraitre dans l’aire du temps.

Prenons l’exemple d’Épicure, qui dans la lettre a menacée nous parle d’un « désir d’immortalité », il y ajoute que cela est le pire des désirs, à savoir un désir impossible a satisfaire.

Cela est donc une souffrance vue que tout le monde sait que ceci est un combat perdu d’avance.

Mais l’homme arrive des fois à fuir le temps, car, au-delà du temps scientifique, celui qui équivaut à passer d’une seconde a la suivante, il y a aussi un temps subjectif.

En effet, nous savons bien que 8 heures de sommeil n’ont pas la même durée que 8 heures de veille, 3 minutes dans nos rêves ne peuvent être qu’en effet que 3 secondes dans le monde réel.

Sur ce type de temps, un 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles