CEJM : Culture juridique, économique et managériale
Publié le 30/12/2021
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CHAPITRE I : L'environnement économique de l'entreprise :
Pour décrire l'environnement, il faut repérer les acteurs avec lesquels elle
est en relation.
Parmi eux, certaines relation sont des relations de
concurrences et d'autres de coopération.
La place de l'entreprise dans son
environnement dépend de nombreux paramètres (chiffre d'affaire, effectif,
monopole…)
A) Les relations entre l'entreprises et ses principaux partenaires :
L'environnement de l'entreprise = ensembles d'éléments externes qui ont une influences direct
ou indirect sur elle.
Il y a 3 niveaux d'environnement :
Micro environnement : Ensemble des acteurs qui ont une influences sur l'entreprises et
sur lesquels l'entreprises peut avoir une influence (clients, fournisseurs, concurrents…)
○
Méso environnement : Il est composé d'acteurs ayant une influence direct sur l'entreprise
mais sur lesquels l'entreprise a peu d'influence (L'état, Les groupes de pressions…)
○
Macro environnement : Composé des facteur qui influences l'entreprises mais que
l'entreprise ne peut pas influencer :
○
P olitique
E conomique (Pouvoir d'achat, croissance économique, PIB, taux de chômage…)
S ociétal ( Habitude de consommation, mode de consommation, évolution de la société..) ○
T echnologique
E nvironnemental
L égal
-
I - L'entreprise et son environnement économiques
B) Les influences de l'état et des groupes de pressions sur l'entreprises :
Les groupes de pressions peuvent avoir un impact sur les marché et
contraindre l'entreprise à faire évoluer ses pratiques.
Le groupe de
pression est un groupe social plus ou moins bien organisé qui exerce une
pression sur les acteurs économiques afin de défendre ses intérêts
particuliers, ceux - ci peuvent être économique, matériels, financiers,
humanitaire ou moraux.
Il s'agit d'association, d'organisation
professionnels, d'ONG ou encore de syndicat.
Un groupe de pression peut
chercher à promouvoir une évolution de loi mais aussi des changements
de pratique qui lui sont favorables et les empêchés s'il lui sont
défavorable.
-
Les modes d'actions peuvent être discrets (lobbying, participations à des
instances représentative) ou public (manifestation, réseaux sociaux, appel
au boycotte, pétition…)
-
L'état influence également les entreprises et conditionnent leurs choix, en
effet, les règlementation adopté s'impose au entreprises et les dispositions
fiscales guides les entreprises (aides fiscales)
-
CEJM I
jeudi 28 octobre 2021 18:30
CJEM CHAP I Page 1
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