Databac

CEDEAO

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CEDEAO Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 CEDEAO 1 La Communauté économique des ~tata de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) représente le dernier avatar et l'exten­ sion des tentatives de regroupement économique régio­ naux visant à pallier les effets fâcheux de la cc balkanisa· tlon • de l'ancienne Afrique occidentale française (AOF) sur l'économie de la région après la disparition de cette fédération coloniale en 1957.

Toutefois, les organismes antérieurs ne réunissaient que des pays francophones tandis que la CEDEAO, brisant les barrières linguistiques, regroupe des ~tata francophones, anglophones et luso· phone.

Cet état de choses devrait apporter à la CEDEAO des possibilités et un dynamisme bien plus grands que ce n'a été le cas pour les ensembles qui l'ont précédée (et dont certains continuent à subsister parallèlement à elle).

Cependant, ce Marché commun de l'Afrique de l'Ouest semble avoir la plus grande difficulté à surmon­ ter ses rivalités politiques et ses disparités économiques.

2 La loi-cadre de 1957 accordait l'autonomie Interne à chacun des territoires constituant I'AOF qui décidaient de se séparer, mais conservaient néanmoins certaines lnstl· tuilons communes, notamment une monnaie et un marché communs.

En 1959, était créée (sans la Guinée) l'Union douanière de l'Afrique de l'Ouest (UDAO) et, en 1.962, l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

L'UDAO s'avé­ rait totalement inopérante, de multiples dispositions fiscales particulières entravant les échanges, Il était en effet impossible d'instituer une véritable union douanière entre paya à niveaux de développement très différents comme, par exemple, la Mauritanie ou le Mali, d'une part, et le Sénégal ou la COte-d'Ivoire, d'autre part.

3 L'UDAO (qui avait pris, en 1966, le sigle UDEAO) disparaft le 21 mal 1970 et, après deux ans de tractations, la COte-d'Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, la Haut&:Volta, le Dahomey et le Mali créent, le 2 juin 1972, à Bamako, la Communauté économique de l'Afrique de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓